1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Premier achat immobilier: dénichez le logement de vos rêves
Dernière mise à jour le : 25/02/2019

Dénichez le logement de vos rêves (Crédit photo: Adobe Stock)

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Plusieurs méthodes existent pour trouver votre logement et pour connaître les prix de l'immobilier là où vous souhaitez vous installer.

Premier achat immobilier: comment trouver la perle rare

Internet est un moyen très efficace pour rechercher vous-même une maison ou un appartement à acheter. Aujourd'hui, 90 % des clients qui pénètrent dans une agence immobilière ont présélectionné des biens sur internet. Vous pouvez commencer votre prospection sur des portails tels que SeLoger ou Logic-Immo, la poursuivre sur les sites des principaux réseaux immobiliers tels que Century 21, la Fnaim ou Orpi, et la compléter en consultant les annonces publiées sur Pap ou Leboncoin, deux sites qui proposent les annonces publiées par les particuliers.

Premier achat immobilier: passer par un professionnel ou pas

Chaque année, près de la moitié des transactions se réalisent par l'intermédiaire d'agents immobiliers. Leurs catalogues de biens disponibles et leurs connaissances du marché local multiplient vos chances de trouver votre logement. Mais leurs services ont un coût: une commission, qui peut monter jusqu'à 8 % du prix de vente et qui s'ajoute au prix de base demandé par le vendeur. Autre possibilité, vous pouvez faire appel à une étude notariale dotée d'un service de transactions immobilières. Outre leur bonne connaissance des prix de l'immobilier, les notaires ont une compétence juridique qui vous assure que votre transaction se déroulera sans accroc.

Premier achat immobilier: comment estimer le prix d'un bien immobilier

Le prix de vente d'un logement dépend de l'état du marché immobilier, de ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces, état général), de son environnement (quartier, transports, écoles, commerces) et des contraintes juridiques qui l'affectent (servitudes, règles d'urbanisme). Pour l'évaluer, la méthode par comparaison est la plus fiable. Elle consiste à se référer aux prix de vente constatés dans des transactions récentes portant sur des biens similaires: mêmes zone géographique, type de construction, superficie et situation.

Premier achat immobilier: comment connaître les prix dans votre ville

Les sites spécialisés dans les annonces immobilières permettent de s'informer en temps réel de l'état du marché immobilier. Certains comme Meilleursagents ou Drimki donnent les prix au mètre carré par commune et proposent des estimations gratuites. Les bases de données des notaires consultables sur le site Immobilier.notaires.fr permettent aussi de connaître les prix des dernières ventes par ville et par quartier, en Ile-de-France et en régions. Enfin, vous pouvez consulter la base des données immobilières de l'administration fiscale «Patrim» sur Impots.gouv. Après avoir renseigné vos critères de recherche, vous obtenez le détail des ventes réalisées au cours des mois précédents et leur géolocalisation sur une carte.

Premier achat immobilier: les précautions à prendre avant d'acheter

Il est essentiel de penser à la revente du bien que vous envisagez d'acheter. La plus-value que vous réaliserez dans quelques années aura un impact sur le bilan financier global de l'opération. Vous devez être attentif aux qualités du logement (nombre de pièces, étage, lumière, terrasse, vis-à-vis, performances énergétiques) et à son environnement (proximité des écoles, commerces, transports publics...). Renseignez-vous aussi sur l'état général du bien et sur sa consommation d'énergie grâce aux documents obligatoires que le vendeur doit vous remettre: dossier de diagnostic technique (amiante, plomb, termites, électricité, gaz, performance énergétique...), procès-verbaux des dernières assemblées générales de copropriété, carnet d'entretien de l'immeuble.

En savoir plus

Calculez le montant votre crédit immobilier

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer