Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location d’un appartement: comment constituer un dossier efficace
Dernière mise à jour le : 07/05/2021

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’idéal est de constituer votre dossier avant la visite crédit photo : sheff/Shutterstock / sheff

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’idéal est de constituer votre dossier avant la visite crédit photo : sheff/Shutterstock / sheff

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’idéal est de constituer votre dossier avant la visite d’appartement. Répondre rapidement aux annonces, arriver à l’avance aux visites, vous présenter sous votre meilleur jour aux agents et propriétaires, c’est bien. Vous constituer un dossier de location, c’est encore mieux… Ainsi il sera déjà prêt à être présenté, si vous avez le coup de cœur.

Sommaire:

  • Location: quels sont les documents classiques à fournir?
  • Location: qu’en est-il de la caution?
  • Comment mettre toutes les chances de votre côté?
  • Location: quels sont les documents que l’on ne doit pas vous demander?

Location: quels sont les documents classiques à fournir?

L’objectif du dossier de location est de prouver votre sérieux, votre solvabilité et votre capacité à régler le loyer dans les temps, tout en conservant le logement en bon état. Pour cela, le premier document demandé dans le dossier de location est bien entendu la pièce d’identité, soit la carte d’identité, soit le passeport de la personne.

Si vous êtes salarié, vous devrez fournir votre contrat de travail ou une attestation employeur, précisant que vous n’êtes pas en période d’essai, vos trois dernières fiches de paie et votre dernier avis d’imposition .

Si vous êtes étudiant, il vous sera demandé votre carte d’étudiant ou le certificat de scolarité et comment vous comptez payer votre loyer (les mêmes documents seront alors nécessaires, pour vos parents).

Autres éléments souvent demandés: les trois dernières quittances de loyer. Si vous habitiez auparavant avec votre famille, vos parents peuvent rédiger une attestation sur l’honneur indiquant que vous résidez actuellement à leur domicile.

Location: qu’en est-il de la caution?

Vos parents peuvent se porter caution afin de vous aider au mieux à louer un appartement. Les documents demandés sont alors sensiblement les mêmes: des preuves de leur activité professionnelle, de leurs ressources, un justificatif d’identité et de domicile (facture EDF, taxe foncière…).

Comment mettre toutes les chances de votre côté?

Pour vous démarquer, vous pouvez préparer un CV ou une courte lettre. Une fiche de synthèse pour vous présenter, regroupant toutes les informations clefs de votre dossier est un plus. Vous ferez ainsi gagner du temps au propriétaire ou à l’agent.

Location: quels sont les documents que l’on ne doit pas vous demander?

Si le propriétaire ou l’agent vous demande un relevé de votre compte bancaire, un extrait de casier judiciaire, une photo d’identité, votre carte vitale, vous n’êtes pas obligé de fournir ces documents car c’est tout simplement illégal.

Depuis novembre 2015, et la loi «Alur», une liste exhaustive des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat a été dressée. Cette liste est disponible ici . Tout document sortant de cette liste peut donner court à une amende administrative allant de 3 à 15.000 €. Pensez à ne jamais donner d’argent avant la signature du bail, en particulier via un mandat international, c’est tout simplement une arnaque.