1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le relevé de compte: un outil pour gérer votre budget
Dernière mise à jour le : 17/10/2019

namtipStudio/Shutterstock / namtipStudio

Chaque titulaire d'un compte bancaire reçoit, au moins tous les mois, le relevé des opérations financières qu'il a effectuées sur la période : paiements (chèques, carte bancaire), retraits aux distributeurs, virements et prélèvements. Le relevé de compte peut être fourni par votre banque en version papier et/ou numérique. Il s'agit d'un outil indispensable pour vous aider à gérer votre budget.

Le contenu du relevé de compte

Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur votre compte bancaire au cours d'une période donnée, généralement le mois passé. Globalement, il a la même forme dans tous les établissements bancaires. Ce service est gratuit.

Le relevé de compte est organisé en deux colonnes:

  • Une colonne crédit où sont répertoriées toutes les rentrées d'argent (virements dont vous êtes bénéficiaire, chèques à votre ordre ou espèces déposés sur votre compte).
  • Une colonne débit où sont répertoriées toutes les sorties d'argent (virements dont vous êtes l'auteur, prélèvements sur votre compte, opérations d'achats réalisées par chèque et carte bancaire).

Pour toutes les opérations (crédit et débit), la nature, le montant et la date de l'opération sont indiqués de façon chronologique.

A savoir

Les frais bancaires (tenue de compte, agios et frais liés à des incidents de paiement, cotisation pour la carte bancaire, frais spécifiques) font l'objet d'un code visuel facilement identifiable.

La différence entre la somme des crédits et la somme des débits permet de calculer le solde de votre compte. Ce dernier est inscrit sur le relevé. Si celui-ci est négatif, vous êtes à découvert.

Prenez gare aux découverts

Généralement, les banques autorisent un découvert à leurs clients, jugeant qu'ils peuvent parfois, en toute bonne foi, connaître quelques difficultés ponctuelles de trésorerie. En cas de dépassement de ce découvert autorisé, dont le montant est explicitement indiqué sur votre relevé de compte, vos opérations à venir (prélèvements, chèques) peuvent être rejetées, ce qui occasionne des frais et vous fait courir le risque d'être interdit bancaire. Il est important de prévenir votre banque si vous pensez vous trouver dans ce cas.

Le relevé de compte numérique devient la norme

Avec le développement d'Internet, vous avez maintenant la possibilité de consulter votre relevé de compte en ligne, sur le site de votre banque ou à travers son application pour smartphone. Le e-relevé a la même valeur légale que le relevé papier envoyé à votre adresse postale. Votre banque conserve l'intégralité de vos relevés de compte dans ses propres serveurs informatiques: vous pouvez les consulter et les imprimer.

Les relevés papier peuvent cohabiter avec les e-relevés, même si la plupart des banques vous incitent à adopter le relevé de compte en ligne pour faire baisser leurs coûts. Pour les banques sur Internet, le e-relevé est la norme, par défaut.

A savoir

Ne négligez pas la consultation de votre relevé de compte. C'est là un bon moyen de tenir votre budget et d'anticiper tout problème de trésorerie. Par ailleurs, si vous observez un débit anormal, avertissez rapidement votre établissement bancaire. Parfois, il peut s'agir d'une opération frauduleuse effectuée avec votre carte bancaire.

La durée de conservation du relevé de compte est de cinq ans minimum

Vous devez conserver vos relevés bancaires pendant une durée minimale de cinq années, soit le délai généralement applicable en cas de litige.

Ainsi, vous conservez une trace de vos opérations et êtes en mesure de faire respecter vos droits.

Si vous recevez votre relevé de compte par voie postale, conservez vos relevés au même endroit, par exemple dans un classeur. Dans le cas du e-relevé, votre banque se charge de la conservation de ces documents.

Le relevé bancaire répertorie toutes les opérations de débit et de crédit effectuées sur votre compte bancaire sur le mois passé. Le relevé de compte sur Internet devient la norme. Il est important de consulter son relevé de compte pour identifier un éventuel débit frauduleux et gérer son budget.

Calculez le montant votre prêt perso

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer