Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le Livret A: avantages et mode d’emploi
Dernière mise à jour le : 13/04/2021

Le Livret A est l’un des livrets réglementés les plus appréciés des Français crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Le Livret A est l’un des livrets réglementés les plus appréciés des Français crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Toujours aussi populaire auprès des Français, le Livret A est un compte d’épargne permettant de déposer ou de retirer des fonds très simplement, à tout moment. Son taux de rémunération est fixé par l’État, il est donc le même dans tous les établissements bancaires. En revanche, il n’est pas possible d’en détenir plusieurs.

Sommaire:

  • Modalités et conditions
  • Le cas des mineurs
  • Livret A: rémunération et plafond
  • Une clôture simple

Modalités et conditions

Il y a peu de conditions pour en ouvrir un: un mineur comme un majeur peut disposer d’un Livret A . Celui-ci est proposé par pratiquement tous les établissements bancaires. Pour l’ouvrir, il suffit d’en faire la demande à sa banque. Étant donné que chaque individu ne peut disposer que d’un seul Livret A, l’administration fiscale est systématiquement interrogée. Une fois le livret ouvert, la gestion est simple. L’épargnant peut y placer de l’argent quand il le souhaite et en retirer à tout moment.

Le cas des mineurs

Si un mineur peut détenir un Livret A, il ne peut néanmoins pas tout faire, selon son âge. En dessous de 16 ans, il ne peut retirer de l’argent qu’avec l’accord de son représentant légal. À partir de 16 ans, il peut le faire plus librement, sauf si ses parents s’y opposent. Et à sa majorité, il est totalement libre de ses mouvements.

Livret A: rémunération et plafond

Le plafond est fixé à 22.950 euros. L’épargnant peut y verser la somme qu’il souhaite, quand il le veut. Sa rémunération est la même d’un établissement bancaire à l’autre: c’est l’État qui la fixe. Elle est en avril 2021 de 0,50%. Les intérêts sont exonérés de prélèvements sociaux (ce qui n’est pas le cas pour de nombreux autres placements) et d’impôt sur le revenu.

Une clôture simple

Comme l’ouverture, la clôture d’un Livret A est très simple. Il suffit d’adresser un courrier à l’établissement bancaire, ou de s’y rendre, s’il s’agit d’une banque disposant d’agences physiques. Dès la réception de la demande, celle-ci dispose de quinze jours ouvrés pour clôturer le livret. Les intérêts de la période, jusqu’au jour de la clôture, sont alors crédités, et l’argent viré sur le compte du choix du client.

Les chiffres clefs en France

Les encours du Livret A s’élèvent à 267,5 milliards d’euros, selon le rapport annuel 2019 de l’épargne réglementée de la Banque de France. Environ un tiers de l’épargne réglementée se trouve sur ce livret. 55 millions de personnes détiennent un Livret A, soit environ 80% de la population française.

Annonces immobilières