1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Girardin industriel en pratique
Dernière mise à jour le : 11/09/2019

lidian Neeleman/Shutterstock / lidian Neeleman

Outil de défiscalisation réservé aux investissements réalisés outre-Mer, le Girardin industriel peut vous permettre d'effacer l'intégralité de votre Impôt sur le Revenu. Comme toutes les niches fiscales, ce dispositif est soumis à un plafond global. Toutefois, ce dernier est plus élevé que pour les autres niches.

Girardin industriel: l'impact du plafonnement des niches fiscales

Le plafond global des niches fiscales est fixé à 10.000 euros par an. Toutefois, pour les investissements réalisés outre-Mer, ainsi que pour les Sofica, un plafond spécial de 18.000 euros s'applique. En outre, la réduction d'impôt accordée n'est prise en compte que pour sa fraction non rétrocédée (l'investissement productif réalisé dans le cadre d'un Girardin industriel est en effet loué à un exploitant, lequel se voit mécaniquement rétrocédé une partie de l'avantage fiscal obtenu par le contribuable).

Ainsi, un investissement Girardin entre dans le plafond global de 18.000 euros à hauteur de:

  • 44 % de son montant s'il est de plein droit.
  • 34 % de son montant s'il nécessite un agrément du Ministère des Finances et de l'Economie (investissement supérieur à 250.000 euros hors taxes ou dans le secteur des transports).

Girardin industriel: un exemple d'investissement

Un couple avec un enfant estime qu'il sera redevable d'un Impôt sur le Revenu (IR) de 40.000 euros. Il souhaite réaliser un investissement en Girardin industriel en vue d'effacer l'intégralité de son impôt. Dans le même temps, il bénéfice déjà d'une réduction d'impôt de 5.000 euros pour la garde à domicile de leur enfant. Son IR restant à payer ressort donc à 35.000 euros et le plafond disponible pour les niches fiscales à 13.000 euros.

En investissant dans le cadre d'un Girardin industriel avec agrément, le couple se voit promettre un rendement de 15 %. Ainsi, s'il investit 100 euros, il pourra déduire 115 euros de son IR. S'il veut effacer son solde d'impôt, il doit donc investir 30.434 euros (35.000 * 100 / 115). Le peut-il tout en respectant son plafond disponible pour les niches fiscales, à savoir 13.000 euros? Puisqu'il s'agit d'un investissement avec agrément, le montant investi n'entre dans le plafond global des niches qu'à hauteur de 34 %, soit 10.347 euros (30.434 * 34 / 100). Il est bien inférieur à 13.000 euros. Le couple peut donc défiscaliser et effacer l'intégralité de son IR grâce au Girardin industriel.

A noter

S'il s'agit d'un Girardin industriel sans agrément, le montant investi entre dans le plafond global des niches fiscales à hauteur de 44 %, soit 13.390 euros (30.434 * 44 /100) dans notre exemple. Le couple dépasse alors son plafond global de niches fiscales.

Comment déclarer un investissement en Girardin industriel

Si vous avez souscrit un produit de défiscalisation en Girardin industriel, vous devez utiliser la déclaration 2042 IOM (Investissement outre-Mer), en complément de la déclaration 2042. Pour un premier investissement, vous devez notamment renseigner le montant de ce dernier en case HES (sans agrément) ou HET (avec agrément). Normalement, le monteur de l'opération vous transmet par courrier une attestation fiscale vous permettant de justifier votre investissement. Il vous assiste également pour la déclaration de votre investissement.

Un investissement en Girardin industriel est soumis à un plafond global des niches fiscales. Celui-ci est fixé à 18.000 euros. Toutefois, l'intégralité du montant investi n'est pas prise en compte.

Impôts sur le revenu

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer