1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Chômeur: les principes de base de l'allocation chômage (ARE)
Dernière mise à jour le : 14/06/2019

ricochet64/Shutterstock / ricochet64

Vous êtes maintenant sans emploi ? Sous certaines conditions, vous pouvez toucher l'allocation chômage, désormais appelée allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), versée par Pôle Emploi. Son montant est calculé à partir de vos derniers salaires. La durée d'indemnisation dépend de votre âge et de la durée de la période travaillée.

Les conditions pour recevoir l'ARE

Pour recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Avoir eu un emploi donnant droit au chômage avec une durée de cotisation à l'assurance chômage de 610 heures ou 88 jours travaillés au cours des 28 derniers mois pour les moins de 53 ans et des 36 derniers mois pour les plus de 53 ans.
  • Etre inscrit comme demandeur d'emploi ou effectuer une formation proposée par Pôle emploi suite à un licenciement.
  • Etre à la recherche active d'un emploi de façon régulière, permanente, réelle et sérieuse.
  • Ne pas avoir atteint l'âge de départ à la retraite.
  • Ne pas percevoir de pension de retraite.
  • Etre apte à l'exercice d'un emploi.
  • Résider en France.  

A savoir

Dans le cas d'une démission, vous avez droit à l'ARE s'il s'agit d'une démission légitime (non-paiement du salaire, victime d'actes délictueux au travail, suivi de conjoint...).

Le calcul de l'ARE est réalisé à partir de vos anciens salaires

L'ARE est calculé en prenant en compte les salaires soumis à contribution de l'assurance chômage au cours des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé et payé. Ainsi, plus votre salaire été élevé, plus le montant de l'ARE est important.

Sur cette base, le montant de votre Salaire Journalier de Référence (SJR) est calculé par Pôle Emploi. A partir de cet élément, Pôle Emploi calcule le montant de votre ARE brute. Des retenues peuvent être opérées au titre des contributions sociales et du prélèvement à la source de l'Impôt sur le Revenu (IR) pour obtenir l'ARE nette.

Enfin, le montant de l'ARE nette est multiplié par le nombre de jours du mois: c'est cette somme que vous touchez chaque mois pendant votre durée d'indemnisation.

La durée d'indemnisation au titre de l'ARE

La durée d'indemnisation au titre de l'ARE dépend de votre âge et de la durée pendant laquelle vous avez cotisé avant votre période de chômage. La durée maximale d'indemnisation est de:

  • 24 mois pour les moins de 53 ans.
  • 30 mois pour les 53 et 54 ans.
  • 36 mois pour les 55 ans et plus.

A savoir

Les périodes travaillées d'un minimum de 150 heures sur l'ensemble de la période d'indemnisation avant l'épuisement des droits en allongent la durée. Il s'agit de droits dits «rechargeables».

Si vous avez cotisé suffisamment longtemps à l'assurance chômage, vous touchez une allocation en cas de chômage, appelée Allocation de Retour à l'Emploi (ARE). Son montant dépend de votre ancien salaire. La durée d'indemnisation varie en fonction de la durée pendant laquelle vous avez cotisé.

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer