Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie: les unités de compte pour profiter du dynamisme des Marchés (UC)
Dernière mise à jour le : 22/09/2021

Diversifiez les supports de vos fonds pour dynamiser votre assurance-vie. crédit photo : batjaket/Shutterstock / batjaket

Diversifiez les supports de vos fonds pour dynamiser votre assurance-vie. crédit photo : batjaket/Shutterstock / batjaket

Les Français sont de plus en plus nombreux à se diversifier sur les fonds en unités de compte (UC) de leur assurance-vie multi-supports. Investis à des degrés divers sur des actifs à risque, les UC offrent des perspectives de rendement supérieur à celui des fonds en euros dans la durée.

Sommaire:

  • Assurance-vie: la diversification est nécessaire
  • Un large choix d’investissements en unités de compte
  • Les unités de compte: un risque de perte à ne pas négliger

Assurance-vie: la diversification est nécessaire

La baisse de rendement des fonds en euros et la remontée de l’inflation poussent de plus en plus d’investisseurs à sélectionner des fonds en unités de compte pour leur épargne de long terme. Ces fonds présents dans les contrats d’assurance-vie multi-supports permettent d’investir sur les marchés financiers, au travers de Sicav et de fonds communs de placement (FCP) adossés à diverses classes d’actifs (actions, obligations…). Vous pouvez ainsi dynamiser vos actifs en les investissant dans divers secteurs économiques, géographiques et dans des entreprises de toute taille, sur des valeurs de croissance ou de rendement.

Un large choix d’investissements en unités de compte

Le choix peut s’étendre de quelques unités de compte (UC) pour à plusieurs centaines. Les contrats les plus complets, dits «multi-gestion», proposent un éventail très large de supports en UC , intégrant des fonds gérés par différents établissements financiers, et pas seulement des fonds «maison».

Vous êtes libre de choisir, parmi les fonds proposés, des supports investis exclusivement en actions (les fonds purs) ou offrant une certaine diversification entre actions et obligations (les fonds composés). Une multiplicité de choix qui permet de diminuer les risques tout en augmentant la performance globale de votre investissement.

A savoir

Certains contrats ne se contentent pas de proposer l’achat d’actions de Sicav ou de parts de FCP. Ils vous permettent de vous diversifier dans l’immobilier d’entreprise via l’acquisition de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ou de Sociétés Civiles Immobilières (SCI), ou dans les sociétés cotées via l’achat en direct d’actions.

Les unités de compte: un risque de perte à ne pas négliger

L’épargne placée sur les fonds en UC est susceptible de mieux se valoriser dans la durée, mais elle n’est pas garantie comme celle placée sur les fonds en euros. Elle fluctue, à la hausse comme à la baisse, avec la valeur des fonds dans lesquels elle est investie. Il y a donc un risque de perte en capital et vous êtes exposé à la volatilité des valeurs boursières. La gestion de l’établissement s’engage uniquement sur le nombre d’UC, mais pas sur leur valeur. Il vaut donc mieux rester mesuré dans votre diversification et conserver une part de votre épargne sur le fonds en euros sécurisé de votre contrat.

Déléguer la gestion de votre contrat d’assurance-vie

Si vous êtes tenté par le dynamisme des marchés financiers, mais que vous n’avez pas suffisamment de connaissances financières pour investir seul en Bourse, vous pouvez opter pour une gestion profilée de votre contrat d’assurance-vie multi-supports. Vous déléguez ainsi la gestion de votre épargne à des professionnels de la finance, qui la place en fonction du degré de risque que vous êtes prêt à prendre. Vous pouvez aussi sélectionner une assurance-vie qui inclut des arbitrages automatiques, permettant de limiter vos pertes et de sécuriser vos gains.

PROFITEZ DE NOS FICHES PEDAGOGIQUES GRATUITES POUR MIEUX COMPRENDRE L'ASSURANCE VIE

Formez-vous grâce aux fiches pédagogiques mises à votre disposition par BoursoBank

Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité de votre contrat d’assurance vie en cas de rachat ou de décès du titulaire ? Vous souhaitez savoir comment fonctionne une clause bénéficiaire ou découvrir les différents types de gestion sur votre contrat d’assurance vie ?

Repérez-vous facilement grâce à nos fiches pédagogiques, pour tout comprendre sur les différentes utilisations que vous pouvez faire de votre contrat d’assurance vie !