1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie: les unités de compte pour profiter du dynamisme des Marchés (UC)
Dernière mise à jour le : 29/06/2020

Diversifiez les supports de vos fonds pour dynamiser votre assurance-vie. crédit photo : batjaket/Shutterstock / batjaket

Les Français sont de plus en plus nombreux à se diversifier sur les fonds en unités de compte (UC) de leur assurance-vie multi-supports. Investis à des degrés divers sur des actifs à risque, les UC offrent des perspectives de rendement supérieur à celui des fonds en euros dans la durée.

Sommaire:

  • Assurance-vie: la diversification est nécessaire
  • Un large choix d'investissements en unités de compte
  • Les unités de compte: un risque de perte à ne pas négliger

Assurance-vie: la diversification est nécessaire

La baisse de rendement des fonds en euros et la remontée de l'inflation poussent de plus en plus d'investisseurs à sélectionner des fonds en unités de compte pour leur épargne de long terme. Ces fonds présents dans les contrats d'assurance-vie multi-supports permettent d'investir sur les marchés financiers, au travers de Sicav et de fonds de placement (FCP) adossés à diverses classes d'actifs (actions, obligations...). Vous pouvez ainsi dynamiser vos actifs en les investissant dans divers secteurs économiques, géographiques et dans des entreprises de toute taille, sur des valeurs de croissance ou de rendement.

Un large choix d'investissements en unités de compte

Le choix peut s'étendre de quelques unités de compte (UC) pour à plusieurs centaines. Les contrats les plus complets, dits «multi-gestion», proposent un éventail très large de supports en UC, intégrant des fonds gérés par différents établissements financiers, et pas seulement des fonds «maison».

Vous êtes libre de choisir, parmi les fonds proposés, des supports investis exclusivement en actions (les fonds purs) ou offrant une certaine diversification entre actions et obligations (les fonds composés). Une multiplicité de choix qui permet de diminuer les risques tout en augmentant la performance globale de votre investissement.

Les unités de compte: un risque de perte à ne pas négliger

L'épargne placée sur les fonds en UC est susceptible de mieux se valoriser dans la durée, mais elle n'est pas garantie comme celle placée sur les fonds en euros. Elle fluctue, à la hausse comme à la baisse, avec la valeur des fonds dans lesquels elle est investie. Il y a donc un risque de perte en capital et vous êtes exposé à la volatilité des valeurs boursières. La gestion de l'établissement s'engage uniquement sur le nombre d'UC, mais pas sur leur valeur. Il vaut donc mieux rester mesuré dans votre diversification et conserver une part de votre épargne sur le fonds en euros sécurisé de votre contrat.

A savoir

Certains contrats ne se contentent pas de proposer l'achat d'actions de Sicav ou de parts de FCP. Ils vous permettent de vous diversifier dans l'immobilier d'entreprise via l'acquisition de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), ou dans les sociétés cotées via l'achat en direct d'actions.

En savoir plus

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer