Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie ou épargne réglementée? Le match de 2024
information fournie par Le Particulier 31/03/2024 à 17:00

Livret A, LLDS, contrat d’assurance-vie: que choisir en 2024 pour optimiser le placement de votre épargne? ( crédit photo : Shutterstock )

Livret A, LLDS, contrat d’assurance-vie: que choisir en 2024 pour optimiser le placement de votre épargne? ( crédit photo : Shutterstock )

L’année 2023 a été marquée par la domination de l‘épargne réglementée face aux fonds en euros. Cependant, le plafonnement des rendements concernant les livrets réglementés pourrait rebattre les cartes en 2024. Quels sont les placements à privilégier cette année ?

Sommaire:

  • Victoire du Livret A en 2023, mais le match du meilleur placement reprend en 2024
  • Épargne 2024: privilégier l’assurance-vie quand vous pouvez avoir besoin de liquidités
  • Contrat d’assurance-vie: surveiller les offres du marché

Victoire du Livret A en 2023, mais le match du meilleur placement reprend en 2024

En 2023, le taux du Livret A proposait à ses souscripteurs un rendement moyen de 2,92% sur l’année. En effet, ce compte réglementé est passé à 3% le 1er février 2023, alors qu’il était à 2% avant cette date. Ce rendement est supérieur à celui des contrats d’assurance-vie en fonds euros, dont les taux moyens se sont élevés à 2,5% en 2023, selon le cabinet Good Value for Money .

Le match des rendements est à nouveau ouvert pour 2024. Le LEP (Livret d‘Épargne Populaire) reste toujours le compte réglementé le plus intéressant. Depuis le 1er février, son taux est fixé à 5%. C’est plus que l’inflation attendue sur l’année, à 2,5% selon la Banque de France. Ainsi, même les meilleurs contrats d’assurance-vie en fonds euros sont moins rémunérateurs. Cependant, le LEP s’adresse à certains épargnants seulement: il est attribué sous conditions de ressources. Les deux autres comptes réglementés, le Livret A et le LDDS , gardent leur taux fixé à 3% jusqu’en janvier 2025. Le match reste plus ouvert ici.

Épargne 2024: privilégier l’assurance-vie quand vous pouvez avoir besoin de liquidités

Un contrat d’assurance-vie en fonds euros s’accompagne d’une garantie en capital, tout comme le livret A et le LDDS. Ces derniers peuvent continuer à faire de l’ombre aux fonds en euros. Pour commencer, le ralentissement de la hausse des prix fait progresser leur rendement net d’inflation. En effet, l‘épargne placée sur ces livrets rapporte mécaniquement plus en pouvoir d’achat en 2023 qu’en 2024.

Un autre argument à prendre en compte est la disponibilité de l‘épargne. Si vous avez besoin de débloquer rapidement des sommes, le Livret A et le LDDS peuvent mieux correspondre qu’un contrat d’assurance-vie. Il est toujours possible de récupérer de l’argent placé sur une assurance-vie mais en cas de retrait total, vous perdez l’antériorité fiscale.

Pour résumer, la première brique à mettre en place dans le cadre d’une stratégie patrimoniale adéquate est de commencer par remplir votre Livret A. Une fois son seuil de 22.950 euros atteint, on peut se tourner vers le LDDS aux caractéristiques similaires et dont le plafond s’élève 12.000 euros.

Contrat d’assurance-vie: surveiller les offres du marché

Il est intéressant de rester attentif aux offres concernant les contrats d’assurance-vie. Assureurs et banques redoublent de propositions pour attirer de nouveaux clients vers ce support. Des «coups de pouce» pour votre épargne sont parfois proposés, par exemple sur les versements effectués pendant la période promotionnelle.

Cumulés, ces avantages peuvent permettre de grappiller quelques points de pourcentage de rendement supplémentaire. De plus, l’assurance-vie a d’autres avantages: son absence de plafond, ses avantages successoraux et la possibilité d’investir en unités de compte peuvent aussi entrer dans l‘équation. Pour ces raisons, le contrat d’assurance-vie doit être vu comme un investissement de long terme. Fiscalement neutres et proposant des sorties d’argent libres, les comptes réglementés sont plutôt destinés à la constitution d’une épargne de précaution ou au financement de projets à court terme .

Comment choisir un contrat d'assurance-vie?

Lorsqu’il s’agit de choisir un contrat d'assurance-vie , plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour trouver celui correspondant le mieux à vos besoins. Certains points sont essentiels: les frais, les fonds proposés, les options de gestion (libre, sous mandat, déléguée…) et bien sûr les rendements passés, même s’ils ne présagent pas des rendements futurs. Déterminez aussi votre profil de risque. Cette étape est indispensable pour savoir si vous êtes prêts à prendre des risques pour obtenir un rendement plus élevé (via des unités de compte, par exemple) ou s’il est préférable de rester sur les fonds euros, plus sécurisés.

2 commentaires

  • 31 mars 23:11

    Vous avez raison Causs 22950 Livret A + 12000 LDDS multiplié par 2 (pour un couple) = 69900€ .. ca fait de la marge pour 2024 avec un taux a 3% mais en 2025 ca sera fini le taux tombera a 2% voir moins...n'oubliez pas qu'il etait a 0,75% ou 1% je ne sais plus il y a peu de temps


Signaler le commentaire

Fermer