
Le burger est devenu l’un des plats de référence de la cuisine française. ( crédit photo : Shutterstock )
Des burgers de saison à Paris
Une carte épurée, composée uniquement de 4 burgers assez solides pour caler les plus gourmands: c’est la recette magique du Musa Dwich Club. Une poitrine de cochon ultra-tendre avec quelques pickles de graines de moutarde. Un peu de piment, de la salade, des oignons rouges, le tout parfumé d’estragon et de coriandre et vous serez ravi. Le Musa Dwich Club mise sur des aliments de saison, ultra-frais, pour composer ses recettes. N’hésitez donc pas à y retourner pour découvrir les nouveaux burgers du moment réalisés par les chefs.
22 rue de l’Échiquier, 75010 Paris
Entre 10 euros et 11,5 euros le burger
Des burgers à la sauce phocéenne à Marseille
Quand Marseille s’attelle au classique de la nourriture américaine, ça donne l’Organic Burger House (OBH). Créé par Elsa Picco, ce restaurant revisite le burger en y introduisant quelques incontournables des plaisirs culinaires du sud-est de la France. Vous ne serez pas étonné de trouver entre deux buns bio briochés des sardines du jour, achetées sur le Vieux Port et panées aux corn flakes avec aïoli maison. Vous pourrez aussi goûter des frites de panisses pour accompagner votre burger bouillabaisse.
34 rue des 3 frères Barthélémy, 13006 Marseille
Entre 11 euros et 12,50 euro s le burger
Des burgers hors normes à Lyon
Sortir des sentiers battus du burger, c’est la devise de Pignouf, l’un des meilleurs restaurants de burgers lyonnais. C’est tout une aventure culinaire, du «chicken run» et son effiloché de poulet à la bière au «Chou Chou» et ses wings de chou-fleur. Loin d’être modestes, les burgers proposés rempliront les estomacs des plus affamés. Le tout est à déguster dans un établissement vintage, avec une ambiance années 1970, des abat-jour d’époque, des tables de ferme en bois et du mobilier déniché dans les brocantes locales.
22 rue Chevreul, 69007 Lyon
Entre 7 euros et 13,5 euros le burger
Des burgers californiens à Bordeaux
Il flotte comme un air de Californie dans ce restaurant reprenant l’un des titres les plus connus des Beach Boys. Kokomo, c’est le burger américain par excellence, notamment le Beast, la recette phare du lieu. À l’intérieur, du bœuf d’Aubrac maturé surmonté de cheddar, d’onion rings, de poitrine de porc fumée et caramélisée avec une sauce spicy.
9 place Fernand Lafargue et 54 rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
Entre 10 euros et 13 euros le burger
Les burgers au maroilles du Nord
La recette du succès des burgers du Comptoir volant réside dans sa sauce secrète, son bœuf d’élevage et son fromage affiné. À Lille, c’est l’adresse où se rendre pour savourer un sandwich américain revu à la mode du Nord. On trouve ainsi à la carte le Fatal Maroilles mettant à l’honneur, comme son nom l’indique, ce fromage de lait de vache typique de la région. Face au succès rencontré, l’enseigne a ouvert deux restaurants dans Lille et deux autres à Marcq-en-Barœul. Un food truck se balade aussi chaque jour de la semaine un peu partout dans la métropole.
22 place des Patiniers, 59000 Lille
Entre 10,40 euros et 15 euros le burger
Les Français, champions du monde du burger
C’est une première dans l’histoire du sandwich américain. En 2023, le meilleur burger du monde a été préparé… par des Français. À Dallas, le 12 novembre, Johannes Richard, Benoît Sanchez et Nelson Batouxas ont remporté, grâce à leur talent, le World Food Championship en composant un burger inspiré de celui dévoré par le personnage joué par Samuel L. Jackson dans le film Pulp Fiction . Il était composé d’un steack de bœuf, d’un crémeux de cheddar fumé, de pickles de mangue et de concombre, d’un ketchup d’ananas spicy, d’un muesli composé de pop-corn, d’oignons frits, de bacon crispy et de noix de pécan torréfiées.
À lire aussi:
5 adresses de restaurants de burger en France, de la plus chère à la moins chère
Notre Top 4 des meilleurs restaurants italiens à Paris
5 adresses où bruncher branché pour moins de 20 euros dans Paris