
De nombreuses astuces de chef permettent de donner une saveur particulière à vos plats. ( crédit photo : Getty Images )
Le sel acidulé d’Alice Roca
Lorsque vous consommez des oranges, mandarines ou clémentines, ne jetez pas les épluchures. Laissez-les sécher sur votre radiateur, puis vous pourrez râper la peau finement pour en faire une sorte de poudre de zestes d’orange. Versez-en ensuite l’équivalent d’une cuillère à café dans votre salière et vous aurez un sel légèrement parfumé, avec une légère note acidulée. Cela donnera une petite touche particulièrement savoureuse à vos salades, vos plats ou encore à vos tomates, radis, concombres et autres légumes dégustés à la croque-au-sel.
Les chips de pelures de pommes de terre de Julie Andrieu
Ne jetez pas non plus les épluchures de pommes de terre. C’est le conseil donné par la critique gastronomique Julie Andrieu pour concocter de délicieuses chips maison moins chères et moins grasses que les industrielles. Elle préconise de commencer par cuire des pommes de terre bio à chair ferme (Dita, Roseval, Charlotte…) préalablement lavées et bien séchées, au four, sur une plaque de cuisson à 190 degrés pendant 50 minutes. Julie Andrieu recommande ensuite de les couper en quatre dans le sens de la longueur en gardant une légère couche de chair sur les épluchures. Le reste de la chair peut être consacré à la réalisation d’une purée. Vous pouvez aussi passer directement à l’étape suivante: placer les peaux de pommes de terre dans un plat, puis les arroser d’huile d’olive et d’herbes, de piment, de fleur de sel à votre guise. Après avoir pris soin de bien imprégner toutes les pelures de cet assaisonnement, placez-les sans les superposer sur une plaque de cuisson à 190 degrés pendant 25 minutes. Vous pourrez ensuite vous régaler et épater vos invités en servant ces chips maison bien chaudes pour l’apéritif.
La tortilla zéro gaspi de Jean-François Piège
Pour rester dans le thème zéro gaspi avec les pelures de pommes de terre, le chef Jean-François Piège suggère d’en faire une délicieuse tortilla. Pour commencer, faites chauffer une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez les pelures lavées et séchées, une branche de thym et deux ou trois gousses d’ail en chemise. Mélangez, couvrez et laissez cuire quelques minutes à feu moyen en finissant la cuisson à découvert avec une pincée de sel. Il conseille ensuite d’ôter le surplus de matière grasse en les déposant sur du papier absorbant. Après cela, versez à nouveau les pelures frites dans une poêle huilée avec le thym et l’ail, concassez-les légèrement puis couvrez et faites confire à feu moyen. En parallèle, battez les œufs à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, puis versez le mélange (vous pouvez ajouter une pointe de piment d’Espelette et une pincée de sel) sur les frites de peaux de pommes de terre. Laissez cuire à feu doux et à couvert. Retournez l’omelette, laissez cuire pendant quelques minutes. C’est prêt!
La mayonnaise aux fanes de carottes de Pierre Chomet
S’il vous reste des fanes de carottes, surtout ne les jetez pas! Tout d’abord, faites-les blanchir dans une eau bouillante bien salée. Ensuite, il faut les refroidir dans une eau avec des glaçons pour fixer la chlorophylle et ainsi conserver leur belle couleur verte. En parallèle, faites cuire deux œufs six minutes pour obtenir des œufs mollets. Après les avoir écalés, placez-les dans votre mixeur, en ajoutant une cuillère à café de moutarde à l’estragon. Puis, ajoutez au mélange les fanes blanchies et égouttées. Montez le tout avec de l’huile de pépins de raisin et assaisonnez à votre guise et impressionnez vos hôtes.
La pointe d’acidité finale selon Daniel Boulud
Enfin, selon le chef Daniel Boulud, il est certes important de ne pas oublier le sel en fin de préparation, mais surtout, il faut penser à ajouter une pointe d’acidité pour parfaire une recette. Ainsi, un filet de jus de citron ou de vinaigre relèvera subtilement vos viandes, poissons, pâtes et autres plats.
L’eucalyptus est un bon antimites
Comme le laurier, l’eucalyptus est un bon répulsif pour les mites alimentaires. Placez une feuille de laurier ou d’eucalyptus dans les bocaux hermétiques dans lesquels vous conservez vos pâtes, votre riz et vos graines. Cela les parfumera légèrement tout en servant d’antimites. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups!
À lire aussi:
5 adresses pour bruncher branché à moins de 20 euros dans Paris