Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Top 5 des meilleurs vins du Beaujolais
information fournie par Le Particulier pour Conso 10/11/2023 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Le vignoble du Beaujolais est connu dans le monde entier pour sa production de vins rouges légers et fruités. ( crédit photo : Shutterstock )

Le vignoble du Beaujolais est connu dans le monde entier pour sa production de vins rouges légers et fruités. ( crédit photo : Shutterstock )

Situé à la limite de la Bourgogne, le vignoble du Beaujolais est connu dans le monde entier pour sa production de vins rouges légers et fruités. Il est surtout célèbre pour son beaujolais nouveau, dont chaque année, à date fixe, le monde entier se demande s’il aura un goût de banane ou de cerise. Mais le beaujolais, c’est aussi de très bons vins à apprécier (avec modération) en famille ou entre amis, à l’apéritif ou à table.

L’appellation Juliénas, des vins qu’il fait bon laisser vieillir

Les grands crus du Beaujolais ont leurs propres appellations rendant hommage à des noms de communes où s’étendent les vignobles. Les vins de Juliénas, bien charpentés et tanniques, déploient en vieillissant des arômes épicés. Certains vignobles, comme la Maison Trenel, Laurent Perrachon ou la Maison Coquard, sont particulièrement appréciés par les amateurs. Un château-fuissé, Juliénas de 2020, est vendu sur le site Millesima au prix de 230 euros la bouteille.

Plus raisonnablement, Carrefour (partenaire The Corner *) propose dans ses rayons une bouteille AOC Juliénas “Domaine des Terres Brunes” à 10,99 euros . En le laissant vieillir quelques années, vous aurez une bonne surprise lors de la dégustation.

L’appellation Saint-Amour, des vins fins couleur rubis

Ce vin harmonieux est élevé dans le vignoble le plus au nord du Beaujolais. Si vous cherchez un excellent saint-amour, le Domaine de la Pirolette est un très bon vin. Sur le site du producteur, la bouteille est vendue entre 16 et 20 euros . Monoprix (partenaire The Corner *) propose un saint-amour, Georges Duboeuf, à 11,90 euros la bouteille. Chez Carrefour, le Domaine du Bel Amour se vend à 7,50 euros la bouteille.

Le fleurie, un excellent beaujolais encore un peu méconnu

Le cru fleurie est moins souvent cité que les autres appellations du Beaujolais. C’est un vin élégant et un peu plus cher que les autres AOC. Les vins de Fleurie possèdent une douceur unique comparée à celles des autres appellations du Beaujolais. Chez Cavissima , optez pour un Domaine Hoppenot 2020 à 18 euros la bouteille ou pour un Domaine Pierre Cotton 2020 à 26 euros la bouteille. Chez Carrefour, vous pouvez trouver une bouteille exceptionnelle: un fleurie, Caveau de la Fauconnière 1964, à 77 euros la bouteille.

L’appellation moulin-à-vent, “le Seigneur des beaujolais”

Contrairement aux autres appellations, il n’y a pas de commune “Moulin-à-Vent” dont le vin pourrait tirer son nom. Les vignobles qui produisent cette appellation se situent sur les villages de Romanèche-Thorins et de Chénas. Surnommé “le Seigneur des beaujolais”, le moulin-à-vent se distingue par un bouquet racé. Son potentiel de garde est variable selon les domaines, mais certaines cuvées se conservent plus d’une quinzaine d’années. Un vin de garde “Moulin-à-Vent Château Bonnet” est vendu 20 euros la bouteille sur le site des producteurs AOC . Sur ce site, vous trouverez les meilleurs moulin-à-vent entre 11 euros et 30 euros la bouteille.

Le brouilly, un beaujolais du sud

Au pied du Mont Brouilly, les vignes du plus étendu des crus du Beaujolais s’épanouissent au croisement de quatre terroirs. Robe rubis profond, le brouilly prend des saveurs de fruits rouges ou de prune, avec des notes minérales. Le plus méridional des crus du beaujolais est coloré, ferme et corsé. Monoprix vous propose son brouilly à 5,70 euros la bouteille. Chez Carrefour, l’excellent brouilly de la Cave d’Augustin Florent est commercialisé à 8,19 euros la bouteille.

Un bon beaujolais nouveau: combien ça coûte?

Comme chaque année, l’arrivée du beaujolais nouveau aura lieu le troisième jeudi de novembre. Il faudra donc attendre le jeudi 16 novembre pour découvrir le millésime 2023 du célèbre vin primeur. Aura-t-il un goût de banane, d’ananas ou de cassis? Les paris sont ouverts. Le beaujolais nouveau n’est jamais un grand cru mais certains millésimes sont meilleurs que d’autres. En moyenne, le prix d’une bouteille de beaujolais nouveau varie entre 7,90 et 12,90 euros et peut grimper jusqu’à 30 euros dans un bar ou dans un restaurant. Le Domaine de la Madone, un bon beaujolais nouveau, était vendu en 2022 9,90 euros la bouteille. À ces prix-là, pour vous régaler, on vous conseille le Château de Lavernette, le Domaine des Terres Dorées ou le Domaine Jean-Gilles Chasselay.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Carrefour , Monoprix .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Les 5 grands crus 2022 de Bourgogne les plus chers

Foire aux vins: comment faire de bonnes affaires?

7 rooftops pour profiter du soleil à Paris