Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment alléger le coût de la raclette en continuant à se régaler?
information fournie par Le Particulier pour Conso 03/11/2024 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

Découvrez nos astuces pour faire des économies ( crédit photo : Shutterstock )

Découvrez nos astuces pour faire des économies ( crédit photo : Shutterstock )

La raclette est le plat hivernal par excellence. Réconfortante et gourmande, c'est la recette idéale pour un moment de convivialité en famille ou entre amis. Mais ce petit plaisir pèse de plus en plus lourd sur le porte-monnaie. Entre le fromage et la charcuterie, le budget raclette peut vite grimper. Découvrez nos astuces pour alléger le coût, mais pas le goût.

Le coût de la raclette s'envole

Si la raclette est synonyme de convivialité, il y a un invité dont on se serait bien passé: l'inflation. La hausse des prix impacte tous les produits alimentaires, et les ingrédients phares de la raclette n'y échappent pas. En décembre 2022, France Info révélait qu'un panier de courses contenant de quoi organiser une raclette pour 4 personnes revenait à 34,70 euros , soit une augmentation de 11% sur un an (+ 3,50 euros ).

Dans le détail, le fromage à raclette et la charcuterie ont augmenté de 12%, le jambon blanc de 13%, le jambon cru de près de 10%. Les cornichons et le vin blanc enregistrent des augmentations respectives de 9% et 8,6%.

Si l'inflation a ralenti en 2023, les prix continuent néanmoins de progresser. D'après l'Insee, le filet d'un kilo de pommes de terre vendu en magasin est passé de 1,70 euro à 2,09 euros entre septembre 2022 et septembre 2023, soit une hausse de près de 23%. En cause, une très mauvaise récolte due à la sécheresse.

Fromage, charcuterie: quels ingrédients pas chers pour une raclette?

Qui dit raclette, dit fromage. Contrairement à une idée reçue, cela revient souvent moins cher d'acheter le fromage à la coupe plutôt que d'opter pour les packs prétranchés sous vide. Il faudra simplement que vous le tranchiez vous-même à la maison. Pensez à comparer les prix au kg au moment de faire vos achats.

Il existe un vaste choix de fromages à raclette: aromatisés au poivre, aux herbes, fumé... Cette originalité a un coût. Sur carrefour.fr (partenaire The Corner )*, le fromage à raclette classique de marque distributeur est affiché à 8,98 euros le kilo, contre 11,48 euros pour le même fromage, mais sans la croûte, 13,80 euros pour la version aux trois poivres, 13,96 euros au vin blanc, 14,36 euros aux oignons et 14,76 euros pour la version fumée. Pour faire des économies sans rogner sur le goût, misez sur un fromage nature au lait cru.

Autre astuce pour alléger le coût de la raclette: changez vos habitudes en remplaçant le fromage traditionnel par une option plus économique. Le choix est vaste: morbier, emmental, comté, chèvre, camembert, cheddar, mozzarella, et même munster ou maroilles pour les plus téméraires.

Concernant la charcuterie, laissez de côté les variétés les plus chères comme le jambon cru ou la viande des grisons. Optez plutôt pour du jambon blanc, de la rosette, de la mortadelle, du blanc de dinde ou de poulet (appréciés des plus jeunes), et même des saucisses. Une fois encore, pensez à vérifier si les produits à la coupe ne coûtent pas moins cher, notamment le jambon.

Raclette végétarienne: une invention originale et moins coûteuse

Le meilleur moyen de faire des économies significatives sur le coût de la raclette est de remplacer la charcuterie par des produits non carnés. Outre les pommes de terre, vous pouvez proposer à vos convives d'autres légumes de saison comme les patates douces, carottes, choux-fleurs ou brocolis.

Le chef Cyril Lignac conseille de réaliser une poêlée de champignons, pour une note forestière et de saison. En plus des traditionnels cornichons, n'oubliez pas la salade verte, qui apportera de la fraîcheur (et permettra de remplir les estomacs à moindre coût).

Pensez aux œufs. Les œufs durs accompagnent parfaitement le fromage fondu et la salade. Pour rester dans l'esprit de la raclette, proposez des œufs de caille, que vous pourrez faire cuire directement dans le caquelon, avec ou sans fromage. Pour encore plus d'originalité, optez pour du sucré-salé avec des pommes, des poires ou du raisin.

Quels sont les 3 fromages préférés des Français?

L'emmental arrive en tête du classement des fromages les plus consommés en France en 2021. Le fromage d'origine suisse a généré 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, pour 148.757 tonnes vendues. Le camembert conserve la seconde place avec 43.860 tonnes, mais ses ventes sont en baisse depuis plusieurs années. Il est suivi par la raclette (38.997 tonnes), au coude à coude avec la mozzarella (38.545 tonnes). Source: FranceAgriMer

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Carrefour .

Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

A lire aussi :

4 restaurants gastronomiques pour déjeuner à Paris à moins de 100 euros

Recettes réconfortantes pour accueillir l'automne et préparer l'hiver

Gastronomie automnale : Dégustez les saveurs de la Toussaint