Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Quel budget pour une console neuve ou d’occasion?
information fournie par Le Particulier pour Conso01/12/2022 à 15:01
Temps de lecture: 4 min

Acheter une nouvelle console peut s’avérer coûteux. crédit photo : Getty Images

Acheter une nouvelle console peut s’avérer coûteux. crédit photo : Getty Images

Entre les ruptures de stock et le coût des matériaux, les nouvelles consoles de jeux vidéo sont de plus en plus rares et de plus en plus chères. Heureusement, il existe des astuces, à l’approche de Noël, pour parvenir à dénicher au meilleur prix une PS5, une Xbox Series X ou une Nintendo Switch. Nos conseils.

Plus de 1.000 euros pour une PS5

549 euros la PS5 standard, 499 euros la Xbox Séries X, 269,99 euros la Nintendo Switch… Pour s’offrir une console de jeux dernière génération, mieux vaut mettre un peu d’argent de côté. D’autant plus qu’une fois les produits mis sur le marché, entre les tensions sur les matériaux dus à la pandémie et l’engouement des gamers, les ruptures de stocks sont de plus en plus fréquentes. Les pénuries de PS5 se multiplient depuis sa sortie il y a déjà 2 ans et certaines personnes en profitent. Ainsi, il n’est pas rare de voir en ligne des offres à plus de 1.000 euros pour la console de chez Sony. Microsoft connaît également ce problème avec sa nouvelle Xbox.

Précommandez vos consoles de jeux vidéo

Pour vous offrir au meilleur prix les nouvelles consoles à la mode, misez sur la précommande. Les sites internet de la Fnac (partenaire The Corner *), d’Amazon ou encore de Darty proposent aux internautes d’activer des alertes pour connaître l’état des stocks de consoles et recevoir un mail dès qu’elles sont disponibles au juste prix, voire avec une petite réduction. Préférez les sites officiels de la Fnac ou encore de Darty et évitez autant que possible les marketplaces. Les prix y sont globalement moins attractifs ( 829 euros la PS5 sur Rakuten et 1.135 euros sur Cdiscount).

L’offre exceptionnelle de Microsoft

Autre option, profitez des offres spéciales proposées par… les concepteurs de consoles eux-mêmes. Microsoft par exemple lance une offre Xbox All Access, permettant d’acheter une Xbox Séries X, ainsi que 24 mois d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate pour des mensualités de 32,99 euros pendant 2 ans. Cette offre est également disponible dans les enseignes participantes comme la Fnac. Nintendo possède aussi sur son site un onglet dédié aux promotions issues directement de la marque. Vous pouvez mettre une alerte pour être prévenu des ventes et des réductions flash, disponibles pendant quelques heures.

Recourez aux comparateurs de sites

Pour saisir les meilleures offres au bon moment, faites vos recherches sur les comparateurs en ligne comme DLCompare, GamePrices ou encore Goclecd. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble du marché de la vente de consoles en quelques clics et ainsi de trouver au meilleur prix la console neuve de votre choix.

Optez pour les consoles de jeux reconditionnées

Il est également possible de vous procurer des consoles nouvelle génération d’occasion. Pour ce faire, rendez-vous sur Back Market pour dénicher des consoles de jeux reconditionnées. Ces consoles remises à neuf sont malgré tout moins chères qu’en magasin et vendues la plupart du temps avec une garantie d’un an. Les produits reconditionnés font l’objet de tests et de contrôles par des professionnels avant d’être vendus. Ils sont donc extrêmement fiables et bénéficient généralement d’une garantie intéressante. La Fnac, à travers son programme 2nde vie, propose, elle aussi, des consoles de jeux reconditionnées avec des baisses de prix pouvant atteindre les -50%. L’avantage: le produit peut être renvoyé sous 15 jours si le client n’est pas satisfait et la garantie de base s’étend sur 2 ans.

Consoles d’occasion: prenez des précautions lors de l’achat

Autre option, les consoles de jeux vidéo d’occasion. On les trouve aussi bien sur des sites comme Leboncoin que sur les marketplaces des grandes enseignes comme Darty ou la Fnac, ou encore directement dans les magasins spécialisés dans les jeux vidéo comme Micromania. Essayez néanmoins d’être vigilant au moment de l’achat. Si vous vous rendez en magasin, la console de jeux a normalement été testée par le revendeur, mais il n’est pas impossible qu’elle présente des défauts physiques ou des soucis de fonctionnement. Exigez dans la mesure du possible une garantie du revendeur. Sur des sites comme Leboncoin, vous n’avez aucune garantie que la console fonctionne une fois arrivée chez vous. Soyez donc vigilant et testez en direct, chez le vendeur, la console de jeux avant de l’acheter pour éviter tout désagrément.

La Playstation 5 bientôt dans les voitures

Si la console de chez Sony connaît régulièrement des pénuries, on devrait la trouver prochainement dans les véhicules de marque Honda. Cela vient d’être annoncé par le constructeur et la marque Sony à travers la création d’une structure nommée Sony Honda Mobilité. Cette dernière a pour objectif de développer des véhicules autonomes et électriques. L’automobile va être repensée non plus uniquement comme un moyen d’aller d’un point A vers un point B, mais également comme un lieu de divertissement équipé d’une PS5 dans l’habitacle. Le premier modèle devrait voir le jour en 2025. De quoi faire entrer le monde de l’automobile dans un nouvel univers. L’annonce intervient peu de temps après les rumeurs de plus en plus sérieuses du lancement, en 2028, d’une Playstation 6. Sur Twitter , des documents adressés par la marque japonaise à l’autorité de la concurrence britannique dessinent un calendrier pour la sortie de la PlayStation 6 par l’entreprise nippone. Affaire à suivre.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d’un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Découvrez ici la remise qui vous est réservée.

Si vous n’êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

2021, une rentrée vidéoludique

Jeux vidéo: les jeux les plus attendus du moment