Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ne laissez pas la shrinkflation s'inviter à votre repas de réveillon
information fournie par BoursoBank 14/12/2023 à 12:00
Temps de lecture: 4 min

Table de fêtes dressée avec toasts au saumon en aumonière et décoration de Noël

Table de fêtes dressée avec toasts au saumon en aumonière et décoration de Noël

On connaissait la shrinkflation, qui s'était déjà attaquée aux paquets de pâtes et autres produits de première nécessité du placard et du réfrigérateur. La revoici qui se glisse sans gêne dans vos menus de fêtes avec toujours une quantité moindre dans le contenant pour un prix malheureusement stable ! Nous vous donnons quelques astuces pour la repérer facilement et éviter les pièges lors des courses alimentaires pour vos repas de Noël et de fin d'année.

Lots, formats familiaux, offres exceptionnelles : gare aux fausses bonnes affaires

Pour les fêtes, c'est la valse des armoires éphémères et têtes de gondoles qui s'installent dans les supermarchés et vous rappellent que vous allez devoir élaborer des menus fins et gourmands pour vous et vos convives. Mais attention aux étiquettes qui peuvent vous faire miroiter de faux bons plans, même s'ils vous semblent particulièrement tentants.

Les produits qui sont concernés par le phénomène de shrinkflation (réduflation ou inflation masquée) et qui doivent susciter la vigilance des consommateurs sont notamment certaines denrées festives proposées par de grandes marques : saumon d'Ecosse (tranches plus fines dans le paquet soit une augmentation de 19%), pain d'épices spécial foie gras (sans miel mais avec un supplément de sirop de glucose), terrine aux noix de Saint-Jacques à la bretonne (finalement aux pétoncles et au colin d'Argentine), citron bio (à base de 70% d'eau), panettone (à l'huile de palme), œufs en chocolat (dans un sachet vide à 52%)…

Si vous prenez le temps de passer en revue les fabricants que l'ONG Food Watch a récemment épinglés, vous constaterez que rien ne vaut un produit plus simple, sans fioritures, que vous sublimerez par vous-même lors de la préparation du plat.

Le prix au kilo : le garant du pouvoir d'achat contre la shrinkflation

Rien de tel que de regarder les tarifs à l'unité ou au kilo, qui écartent l'aspect ou la forme du contenant, susceptible de tromper visuellement le consommateur. Ainsi, les comparaisons sont plus aisées et les achats réalisés en toute connaissance de cause. Grâce à ce bon réflexe, le vide sera plus facilement démasqué et vous éviterez le gaspillage d'emballage inutile !

Anticipez vos recettes de Noël et calculez la quantité d'ingrédients nécessaires

En fonction de votre nombre d'invités, il convient de prévoir la  juste quantité d'ingrédients. Aussi, si vous constatez que l'achat d'un second sachet s'avère nécessaire pour réaliser votre plat, demandez-vous si vous n'êtes pas en train de dépasser votre budget repas qui s'élèvera cette année à 120 euros en moyenne (1) et si vous aurez l'utilité du reste entamé mais non consommé pour l'occasion. Si vous craignez de faire du gaspillage , c'est une bonne raison de décider de réaliser une autre recette plus économique.

Achetez de la qualité chez les petits commerçants sans mauvaise surprise

Chez les bouchers, traiteurs et spécialistes de la volaille, l'emballage ne fera pas illusion. En cas de budget limité, les professionnels des métiers de bouche vous conseilleront sur une catégorie de produits moins chère et tout aussi délicieuse (ex : du poulet jaune ou bio au lieu de la dinde).

Petit point d'attention chez les chocolatiers où les boîtes et coffrets sont préparés à l'avance. Ils sont souvent plus chers car comprennent le carton, le travail de remplissage, le papier cadeau… Vérifiez le prix au kilo et demandez plutôt un sachet transparent, plus simple mais moins coûteux, dans lequel vous glisserez uniquement les variétés qui vous plaisent.

Tendances de l'inflation sur le chocolat : le prix du chocolat connaît une augmentation de 7,1% sur un an pour ceux en boîte et de 10,2% pour les rochers et bouchées. Ceci s'explique par des hausse des cours des matières premières (cacao et sucre notamment) (1).

A savoir

En résumé

Les valeurs sûres à appliquer pour ne pas subir la shrinkflation des fabricants distribués en grandes surfaces sont de plusieurs natures :

- Etude préalable des produits disponibles par rapport à vos besoins réels.

- Choix des produits dans les rayons classiques plutôt que dans les zones avec mise en avant commerciale.

- Grammage proposé vs poids de l'article habituel (sans paillettes, ni couleurs festives).

- Prix ramené au kg.

- Achats en vrac et de produits bruts auprès d'artisans.

A une période de l'année où les repas riment plus que jamais avec plaisir et convivialité, la vigilance reste de mise pour conserver un bon niveau de qualité et ce, à un prix raisonnable. Les consommateurs mieux informés sur les pratiques de certaines marques peu scrupuleuses seront davantage en mesure de choisir leurs articles dans les rayons alimentaires, sans être victimes des arnaques de Noël.

Ces sujets pourraient vous intéresser :
Aller au restaurant pour le réveillon de la St-Sylvestre, ça coûte combien ? Foie gras, champagnes, bûches… Manger mieux en dépensant moins à Noël
Top Chef : ces anciens candidats devenus chefs étoilés


(1) https://csa.eu/news/noel-2023-le-budget-moyen-des-francais-en-baisse-cette-annee/
(2) https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/pouvoir-d-achat-les-prix-des-chocolats-de-noel-en-hausse_6183951.html

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com