Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget de Noël : comment et combien prévoir par poste de dépenses ?
information fournie par BoursoBank 17/11/2023 à 08:00
Temps de lecture: 5 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Tirelire de Noël pour surveiller le budget et faire plaisir)

(Crédits photo : Adobe Stock - Tirelire de Noël pour surveiller le budget et faire plaisir)

La période des fêtes nécessite quelques calculs préalables pour être sûr de satisfaire vos proches tout en respectant votre budget. Quand 4 Français sur 10 déclarent se limiter cette année à 200 euros tous cadeaux confondus, selon une étude Havas Market (1), combien pouvez-vous dédier à chaque poste de dépenses pour les fêtes ? Elements de réponse.

Les principes pour définir un budget global de Noël

Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour fixer le budget global des achats de Noël. Tout d'abord, votre argent disponible, que vous avez peut-être mis de côté avant les fêtes, sera le premier facteur. Le second paramètre qui influencera l'enveloppe est le standing que vous souhaitez mettre dans vos préparatifs et courses de Noël : luxe, haut-de-gamme ou plutôt raisonnable.

Cette dernière option est compréhensible compte tenu du niveau d' inflation que les consommateurs subissent et qui imposent de surveiller minutieusement son train de vie.

Dans tous les cas, scindez votre budget en quatre postes, qui pourront être regroupés si cela est plus cohérent dans votre configuration personnelle :

  • Cadeaux
  • Repas (dont boissons)
  • Décoration (dont sapin)
  • Tenues.

Budget cadeaux : comment faire plaisir à vos proches sans vider votre compte ?

Voici quelques idées lumineuses pour modérer le budget des cadeaux de Noël, qui devrait atteindre cette année en moyenne 245,50 euros par famille (1) :

  • Faire un tirage au sort pour n'avoir que 2 personnes à gâter.
  • Privilégier un cadeau unique pour les couples.
  • Prévoir de plus petits présents : c'est le cas cette année de 44% des répondants selon l'étude (1).
  • S'organiser pour faire des cadeaux communs, pour mutualiser le coût des articles les plus chers.
  • Décider de consacrer plus de budget aux enfants qu'aux adultes : cette année, le budget moyen par enfant sera stable et s'élèvera à 130 euros (2).
  • Fixer un montant maximal entre 30 et 50 euros pour les cadeaux individuels.

Si dans un souci d'équité, vous souhaitez faire plaisir à tout le monde sans exception, en offrant à chacun un présent de la même valeur, il faudra considérer l'enveloppe globale et la diviser par le nombre de proches concernés. Ainsi, vous obtiendrez le prix indicatif (peut-être plus bas !) à ne pas dépasser par personne.

Le bon geste : pour réduire le budget cadeaux, les bourses aux jouets constituent une mine d'or qui vous aide à dénicher la plupart des jeux et jouets d'occasion, en excellent état.

Combien coûte un repas de fêtes traditionnel ?

Le concept de vos repas festifs va conditionner le budget associé :

  • Apéritif dînatoire : par exemple, 36% des personnes sondées affirment qu'elles prépareront un menu plus simple (1).
  • Repas assis à la maison : en 2022, le montant dédié au repas de Noël était de 127 euros (3).
  • Repas assis à l'extérieur (location de salle ou réservation au restaurant) : forcément plus onéreux compte tenu des prestations proposées, du jour férié et de la finesse des mets élaborés pour l'occasion.

La bonne idée : pour les budgets serrés ou les grandes tribus, l'option de se réunir à l'heure du goûter avec bûche, vin pétillant, jus de fruits et boîte de chocolats fins peut ravir tout le monde, d'autant plus que le moment partagé, par définition plus court, sera moins fatigant pour tous.

Le Panettone (gâteau brioché italien) présenté dans une belle boîte carrée conviendra aussi à tous les invités et à votre porte-monnaie ; dès 4,59 euros l'unité de 1 kg chez Carrefour (partenaire The Corner*).

Concernant les boissons, ne sous-estimez pas le prix d'une bouteille de champagne qui a atteignait 19 euros en moyenne  fin 2022 (4). L'alternative consiste, pour maîtriser le budget vins et alcool, à offrir à la place, du mousseux ou du crémant pour que les bulles soient au rendez-vous.

Quel maximum se fixer pour sa décoration de Noël ?

Si vous changez de sapin tous les ans, vous pourrez vous procurer un Nordmann entre 175 cm et 200 cm pour un prix moyen de 35 euros (5). Quant aux objets scintillants sur le thème de Noël pour orner le sapin, le centre de table ou la cheminée, il est possible de réutiliser ceux de l'an dernier, quitte à modifier leur emplacement ou la mise en scène.

Seules les bougies devront être renouvelées pour un effet impeccable, avec la possibilité de les entourer d'un ruban en tissu de couleur ou de les planter dans une coupelle au milieu de pommes de pin vernies. En effet, le Do It Yourself (DIY) est la solution économique et écologique pour embellir facilement votre intérieur.

Quel montant consacrer à sa tenue spéciale fêtes ?

Parfois un petit accessoire au choix comme un foulard, un collier, une ceinture ou une parure pour les cheveux peut suffire à donner à votre tenue classique un air de fête.

Si vous décidez d'investir dans un vêtement habillé, les enseignes telles que Monoprix, H&M et Cache-Cache (partenaires The Corner*) prévoient généralement en fin d'année un rayon dédié aux habits festifs, souvent sur une base noire chic avec des paillettes argentées ou dorées : de quoi se parer de manière moins ordinaire que d'habitude.

En ce moment chez Monoprix, la robe courte à sequins noire et le pull jacquard homme aux motifs de Noël sont à -40%, ce qui les placent respectivement à 29,99 euros et 41,99 euros.

Les sites de seconde main répondront également à vos besoins de vêtements festifs à moindres prix.

En recyclant vos objets d'une année sur l'autre et en choisissant les enseignes qui proposent des promotions attractives, il est possible de limiter la note pour les achats de la période Noël sans renoncer à la magie des fêtes.

En fonction de la taille de votre famille (qui déterminera le nombre d'invités), les coûts seront variables et potentiellement élevés. En raisonnant avec un coût par convive ou bénéficiaire, votre budget sera maîtrisé et sans surprise. La chasse aux bonnes affaires étant ouverte avec le Black Friday, il ne reste plus qu'à préparer vos listes !

A lire aussi :

Caviar, truffe, champagne : combien coûte un menu de Noël de luxe ?
Mode à Noël : nos conseils pour habiller chaudement petits et grands !

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Cache-Cache , H&M et Monoprix .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .


(1)    https://www.dna.fr/economie/2023/10/26/noel-malgre-l-inflation-les-francais-ne-vont-pas-reduire-leur-budget-cadeaux
(2)    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/franceinfo-conseil/franceinfo-conseil-preparer-noel-avec-des-jouets-moins-chers-c-est-possible_6144498.html
(3)    https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/consommation-le-repas-de-noel-coutera-t-il-plus-cher_5508111.html
(4)    https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/fetes-de-fin-d-annee-combien-va-couter-le-repas-de-noel-cette-annee-7900200827
(5)    https://rnm.franceagrimer.fr/prix

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com