Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aller au restaurant pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, ça coûte combien ?
information fournie par BoursoBank 08/12/2023 à 08:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Table de fêtes dressée au restaurant pour le repas du réveillon)

(Crédits photo : Adobe Stock - Table de fêtes dressée au restaurant pour le repas du réveillon)

Recevoir chez soi ou cuisiner pour la Saint-Sylvestre n'est pas toujours envisageable du fait de son intérieur trop exigu ou de sa faible appétence pour les préparatifs culinaires. La solution ? Choisir un restaurant qui vous plaît pour clore l'année en beauté, à condition bien sûr de réserver sa table à l'avance. Point sur le budget à consacrer à ce moment gustatif d'exception ou raisonnable, pour ouvrir la page de la nouvelle année.

Que mange-t-on traditionnellement au repas du réveillon ?

Pour les bons vivants et amateurs de bonne chère, un menu traditionnel de réveillon du 31 décembre, souvent copieux, se retrouve au restaurant avec les étapes gustatives suivantes :

  • Mise en bouche.
  • Foie gras sur toasts ou huîtres (chaudes ou froides) ou saumon.
  • Volaille aux fins légumes.
  • Fromage.
  • Entremet.
  • Mignardises.

Le dîner peut être accompagné de champagne du début jusqu'à la fin ou être agrémenté d'un verre de vin différent servi avec chaque plat (i.e. accord mets et vins préparé par les sommeliers du lieu).

Les eaux minérales et gazeuses sont aussi présentées en quantité suffisante selon les goûts de chacun, afin d'apporter un équilibre avec les boissons alcoolisées.

Pour des questions d'approvisionnement et d'organisation du restaurateur, le menu du réveillon proposé par le chef est le plus souvent unique, avec une variante plus simple proposée pour les enfants.

Qu'est ce qui change entre un repas de réveillon au restaurant et un dîner du nouvel an organisé chez soi ? La qualité de service, la finesse des mets préparés par des professionnels, la dispense de rangement et de vaisselle à la fin et le coût financier.

Quel budget faut-il consacrer à un dîner de réveillon réussi au restaurant ?

Fin décembre 2021, selon une étude menée par l'institut Sunday, les Français ont dépensé au restaurant en moyenne 51 euros par personne pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, contre 27 euros pour une soirée classique (1).

N'oubliez pas : si un restaurant vous tente pour la Saint-Sylvestre au lieu de recevoir des invités chez vous, vous vous affranchirez d'une certaine fatigue et des tâches souvent stressantes et chronophages à moins d'avoir une aide sur place avant l'arrivée des convives (décoration et installation de la table, aménagement de votre espace intérieur, préparation de certains plats…).

A noter : si vous optez pour un établissement proposant des prestations festives telles que karaoké, piste de danse, spectacle de magie, cabaret, feu d'artifice…, il est légitime que le prix du menu, qui englobe l'animation prévue tout au long de la soirée, soit plus cher qu'un repas raffiné d'un jour ordinaire.

A savoir

TOP 2 des régions :

PACA et AURA arrivent en tête des dépenses de réveillon au restaurant avec des notes moyennes de respectivement 82 euros et 74 euros par personne. (2)

Les astuces pour trouver la meilleure table pour le réveillon du jour de l'an

  • Comparez les offres assez tôt (dès début décembre) : le site TheFork affiche les restaurants proposant un menu de réveillon selon les critères que vous souhaitez appliquer (étoilé, avis des clients, ambiance, ville ou arrondissement…).
  • Explorez les formules des restaurants des communes alentours, peut-être moins convoités que ceux de votre quartier (si quelqu'un peut vous ramener en toute sécurité) : osez le changement au moins une fois dans l'année ! Les guides gastronomiques nationaux ou locaux pourront vous orienter vers des lieux pittoresques coupés du monde, où le temps est suspendu… jusqu'à minuit bien sûr !
  • Cédez à la tentation de passer une soirée inoubliable à tous points de vue. Voici trois suggestions de haut standing à découvrir à Paris  :
    • Le Fouquet's pour un repas mythique sur les Champs Elysées imaginé par le chef étoilé Pierre Gagnaire (46 avenue George V, 75008 Paris) : 340 euros par personne.
    • La Croisière en Bateau Mouche pour une croisière gustative et festive (embarquement à 21h, Port de Bercy, 75012 Paris) : 380 euros par personne.
    • Le Camélia - Mandarin Oriental pour une dégustation de mets concoctés par le chef Thierry Marx dans un cadre d'exception (251, rue Saint-Honoré 75001 Paris) : 468 euros par personne.

Certains aiment improviser leur soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre pour un effet de surprise garanti, tandis que d'autres préfèrent prendre les devants en planifiant une soirée à la hauteur de leurs attentes, quitte à payer le prix de la qualité et de la sérénité. Si vous faites partie de cette seconde catégorie et que le concept du restaurant vous tente, à vous de sonder vos proches dès maintenant pour une organisation parfaite de la dernière (et peut-être plus longue) soirée de l'année.

A lire aussi
Budget de Noël : comment et combien prévoir par poste de dépenses ?
5 restaurants qui font revivre le Paris de la Belle Époque
Top Chef : ces anciens candidats devenus chefs étoilés


(1)  https://www.capital.fr/conso/la-somme-depensee-par-les-francais-pour-leur-nouvel-an-1424235
(2)  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/les-francais-ont-depense-51-euros-en-moyenne-pour-leur-reveillon-de-la-saint-sylvestre_AN-202201010113.html

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com