Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

7 astuces imparables pour faire des économies d’énergie en adaptant la cuisson des aliments
information fournie par Le Particulier pour Conso 06/02/2024 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Voici quelques astuces pour faire baisser vos factures en réduisant les temps de cuisson. ( crédit photo : Getty Images )

Voici quelques astuces pour faire baisser vos factures en réduisant les temps de cuisson. ( crédit photo : Getty Images )

En ces temps de flambée des prix, il n'y a pas de petites économies. C'est le moment de faire feu de tout bois et d'adopter de nouvelles habitudes. Voici quelques astuces pour faire baisser vos factures simplement en réduisant les temps et modes de cuisson.

1. Choisissez le bon contenant culinaire

Pour économiser de l'énergie, il est important d'utiliser des ustensiles de cuisson adaptés. Par exemple, il est inutile d'utiliser un grand faitout pour faire mijoter un sauté de veau pour deux. Assurez-vous donc de choisir la bonne taille de casserole. Les casseroles avec des fonds plats et épais sont également plus efficaces pour la cuisson, car elles distribuent la chaleur uniformément. Une casserole de bonne qualité coûte entre 20 et 50 euros .

2. Décongelez vos aliments à l'avance

Décongelez vos aliments avant de les cuisiner. Les aliments congelés prennent plus de temps à cuire. Cela nécessite plus d'énergie. Il est préférable de sortir les aliments du congélateur et de les laisser décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis à température ambiante quelques minutes avant la cuisson.

3. Choisissez le bon mode de cuisson

Pour l'instant, le gaz reste la solution la plus économique pour cuisiner et faire mijoter un plat. Si vous optez pour l'électricité, les plaques de cuisson à induction permettent une économie de 20% par rapport aux plaques de vitrocéramique et de 25% par rapport aux plaques électriques classiques.

4. Couvrez vos casseroles pour utiliser quatre fois moins d'énergie

Utilisez un couvercle pour couvrir votre casserole ou votre poêle lorsque vous cuisinez. Cela permettra de retenir la chaleur et de cuire les aliments plus rapidement. Ainsi, vous réduirez votre consommation d‘énergie par quatre. Cette astuce est particulièrement recommandée pour la cuisson des plats mijotés ou des soupes.

5. Utilisez votre four avec parcimonie

Le four est l'un des appareils les plus énergivores de la cuisine. Pour économiser de l'énergie, évitez de l'utiliser autant que possible. Préférez les méthodes de cuisson plus rapides comme la cuisson à la poêle ou la cuisson à la vapeur. Si vous devez utiliser le four, assurez-vous de le préchauffer à la bonne température et éteignez-le dix minutes avant la fin de la cuisson.

6. Utilisez une cocotte-minute

La traditionnelle cocotte-minute est votre alliée en matière d'économie d'énergie. Grâce à sa cuisson sous pression et son herméticité, elle permet de cuire les aliments jusqu'à six fois moins longtemps que dans une casserole classique. Elle vous permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables et de gagner du temps dans la préparation des repas.

7. Éteignez les brûleurs quelques minutes avant la fin de la cuisson

Le physicien Giorgio Parisi, prix Nobel de physique 2021, a éventé cette astuce sur les réseaux sociaux. On le voit faire cuire des pâtes en éteignant le feu une fois l'eau bouillie et en couvrant le tout d'un couvercle. Cela permettrait de profiter de la chaleur emmagasinée par l'ébullition pour continuer la cuisson tout en économisant une dizaine de minutes de gaz. Cette pratique est également recommandée par l'Agence de la transition écologique (ADEME). Lorsque vous cuisinez, n'hésitez pas à éteindre les brûleurs ou les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Les poêles et les casseroles resteront chaudes et vous pourrez donc terminer la cuisson sans gaspiller d'énergie. Cette astuce se vérifie particulièrement avec le riz dont la cuisson se poursuit efficacement, même à feu éteint.

Quel est le moyen le plus économique de faire bouillir de l'eau?

Un journaliste américain a mené une expérience pour savoir quel moyen privilégier pour faire bouillir de l'eau. Résultat, la grande gagnante est la bouilloire électrique! Lors du test, elle a mis deux minutes à faire bouillir 250ml d'eau. Cela correspond à une consommation de 0,04 kilowatt-heure (kWh) d'électricité. La casserole est le cancre du test. L'eau a commencé à bouillir après plus de quatre minutes. La consommation estimée est de 0,11kWh, soit presque quatre fois plus que la bouilloire électrique. Le four à micro-ondes arrive en deuxième position. Dans cet appareil, faire bouillir les 250ml d'eau que contenait la tasse a demandé plus de trois minutes et a consommé 0,07kWh. Privilégiez donc les bouilloires électriques, même pour préchauffer l'eau des pâtes.

A lire aussi :

Magasins anti-gaspi : comment en trouver un près de chez soi ?

Le plein de conseils pour bien choisir son appareil à raclette

6 idées concrètes pour faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.


Plus de 10 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (près de 100) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

Découvrir The Corner