Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le plein de conseils pour bien choisir son appareil à raclette
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/01/2024 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Nos conseils pour bien choisir son appareil à raclette. ( crédit photo : Getty Images )

Nos conseils pour bien choisir son appareil à raclette. ( crédit photo : Getty Images )

En hiver, certains plats chauds rencontrent beaucoup de succès: c'est le cas de la fondue savoyarde, mais surtout de la raclette. Ce plat délicieux et gourmand est rapide à préparer. Si vous souhaitez organiser une soirée conviviale et sympathique, la raclette est le bon choix. Mais comment bien choisir son appareil à raclette? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte? Pour quel budget?

L'appareil à raclette électrique et ses multifonctions

Vous connaissez forcément ce type d'appareil. Il permet de déposer votre tranche de fromage dans un poêlon, puis de placer celui-ci à l'intérieur de l'appareil à raclette jusqu'à ce que le fromage fonde. Ce type d'appareil très courant a l'avantage d'être multifonction. Sur le dessus, il dispose généralement d'un grill ou d'une pierre pour y faire griller des viandes ou des légumes. Ce plateau est utile pour conserver les pommes de terre au chaud. Vous trouverez des modèles de 2 à 12 personnes. Chez Conforama ou chez Darty (partenaire The Corner *), les prix sont compris entre 40 et 133 euros , selon les options et les marques. Outre la consommation électrique, le principal inconvénient de ces modèles est le temps que vous passerez à bien nettoyer les poêlons et les spatules.

L'appareil à raclette traditionnel, comme dans les restaurants de montagne

L'appareil à raclette traditionnel est une machine spécialement conçue pour racler le fromage à même la meule. Il n'utilise donc pas du fromage en tranches. Ce modèle fonctionne avec des résistances chauffantes. La meule de fromage fond facilement et les invités la raclent avec un couteau spécial. C'est le modèle répandu dans les restaurants savoyards. Il apporte à vos soirées un charme authentique. Son utilisation et son entretien sont particulièrement simples. Cependant, si vous êtes nombreux autour de la table, il n'est pas très pratique car certains convives en sont éloignés. Autre inconvénient, son prix est assez cher par rapport aux modèles à poêlons. Comptez entre 49 et 169 euros sur Amazon.fr (partenaire The Corner *).

L'appareil à raclette à la bougie, pour une soirée romantique

Ce type d'appareil est parfait pour une raclette en duo comme à plusieurs. Chacun a en face de lui son petit plateau à poêlon sous lequel souffle une bougie chauffe-plat. Le fromage ne met que quelques minutes à fondre. Pour une soirée originale mais tout aussi gourmande, l'appareil à raclette à la bougie est une très bonne idée. Pas besoin de grande table, c'est l'appareil idéal pour les petits espaces et endroits non alimentés en électricité. Vous pouvez l'utiliser n‘importe où et à n'importe quel moment, contrairement aux modèles électriques. Chez Darty, le modèle “Cooky raclette à la bougie” est disponible en ce moment en solde à 12,99 euros au lieu de 24,99 euros . Les bougies chauffe-plat coûtent 15,75 euros le lot de 12.

Quelles fonctions privilégier?

Avant de vous décider pour un appareil multifonction, il vous faut réfléchir à ce qui vous sera vraiment utile. Les versions les plus simples comprennent l'option raclette et une plaque de grill destinée à faire cuire la viande ou les légumes. Encore mieux, certains modèles combinent plusieurs appareils en un: la raclette, une pierre à cuire, un grill et une plaque à crêpes. Si vous devez choisir entre un modèle à grill ou à pierre, sachez qu'avec le premier, vous pouvez faire cuire d'autres aliments pour les marier avec votre fromage.

La pierre peut être utilisée seule sans faire de raclette. Elle est idéale pour y faire cuire de très fines lamelles de viande ou de poisson, mais aussi des champignons ou des courgettes. La cuisson se fait à basse température et sans matière grasse. Les gros aliments mettraient trop de temps à cuire et sont donc à éviter. La pierre offre une cuisson homogène et sans matière grasse, tout en conservant le goût naturel des aliments. Elle est également facile à nettoyer. Certains fabricants proposent des pierres en véritable granit pour faciliter l'évacuation des graisses. Que vous optiez pour le grill ou la pierre, privilégiez un modèle démontable facile à nettoyer.

Des détails techniques à ne pas négliger

Pensez à regarder la puissance des appareils qui vous sont proposés. Une trop faible puissance ne permettra pas à vos aliments de cuire vite et de façon uniforme. Si vous pensez ne pas être plus de six convives, une puissance comprise entre 600 et 1.000W est suffisante. Pour un grand nombre d'invités, misez sur une puissance de plus de 1.000W. Pensez aussi à ce que votre futur appareil soit équipé d'un câble d'alimentation suffisamment long, de pieds antidérapants et d'un bouton marche/arrêt.

L'un des meilleurs appareils à un prix imbattable

L'appareil à raclette THRG98A de Thomson sera votre allié pour les repas conviviaux toute l'année. Il est vendu 49,99 euros chez Darty (partenaire The Corner *) et correspond à tous nos critères. Il permet de régaler jusqu'à 8 personnes et sa puissance de 1.400W assure une fonte rapide du fromage. Un témoin lumineux vous indique si l'appareil est en marche ou éteint. Le grill amovible vous permet de faire griller viandes et légumes et est compatible avec votre lave-vaisselle. Le cordon d'alimentation mesure 80 centimètres.

Le prix de la raclette en forte augmentation

Tout d'abord pour acheter la bonne quantité de fromage et de charcuterie, nous vous conseillons d'aller consulter le simulateur de raclette sur Radins.com. D'après France Info, le prix de la raclette a augmenté: “Pour un panier au supermarché composé de pommes de terre, de charcuterie et de fromage, comptez en moyenne 34,70 euros pour quatre personnes, soit 3,50 euros de plus qu'en 2021”. Le portail de statistiques Statista donne plus de détails. Il indique que le prix des pommes de terre a augmenté de 7,8%, celui du fromage de 14,8%, et que la charcuterie, elle, a subi une augmentation de 11,2%. Quant aux crudités qui accompagnent parfois votre raclette, elles connaissent une inflation de l'ordre de 34,1%.

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Conforama , Darty , Amazon .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Comment alléger le coût de la raclette en continuant à se régaler?

Courses: ayez les bons réflexes pour réduire le montant du ticket de caisse

Manger bio coûte-t-il vraiment plus cher?