Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

6 conseils pour réaliser de bonnes affaires en ligne pendant les soldes
information fournie par Le Particulier pour Conso 19/06/2024 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Les soldes en ligne regorgent de bonnes affaires, surtout si l’on vérifie bien le prix de certains détails, comme les frais de livraison ou de retour. ( crédit photo : Shutterstock )

Les soldes en ligne regorgent de bonnes affaires, surtout si l’on vérifie bien le prix de certains détails, comme les frais de livraison ou de retour. ( crédit photo : Shutterstock )

Comparer les “exclus web” en allant vérifier que le produit n’est pas proposé moins cher en magasin, réaliser un comparatif avec des sites fiables, anticiper son achat s’il s’agit d’un besoin en relevant le prix affiché avant les soldes, faire attention aux frais de livraison, lire les conditions de retour... Que faut-il savoir pour réaliser de vraies bonnes affaires en ligne pendant les soldes?

S’assurer que les mentions “exclusivité web” le sont vraiment

Certaines offres peuvent paraître très alléchantes. C’est notamment le cas des produits affublés de la fameuse mention “exclusivité web”. Se sentant chanceux d’effectuer ses achats en ligne, on est alors tenté de sauter sur l’occasion. Cela dit, il faut savoir que parfois, lesdits articles sont également proposés en boutique, avec une promotion aussi, voire plus intéressante. Cependant, si vous avez fait votre achat en magasin, en l’absence de vice caché, le vendeur n’est pas juridiquement tenu de rembourser ou d’échanger un article soldé. Il peut toutefois vous proposer un échange ou un remboursement à titre commercial ou exceptionnel: pensez à vérifier ce point avant votre passage en caisse. Si vous faites votre achat en ligne, vous bénéficiez d’un droit de rétractation pendant 14 jours.

Comparer le prix proposé en ligne avec celui affiché en magasin

De manière générale, pensez à comparer les prix proposés en ligne avec ceux affichés en boutique. Si vous en avez la possibilité, faites donc un petit tour en magasin afin de vérifier que les articles en ligne ont bien la même réduction que ceux du magasin physique. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, un petit coup de téléphone pour poser directement la question à un vendeur peut s’avérer être une autre option efficace.

Réaliser un comparatif avec d’autres sites

Tout comme les boutiques physiques, les sites Internet ont leur lot d’astuces pour attirer le chaland. Alors si vous voulez être certain d’acheter votre article au meilleur prix, le mieux est de faire une étude comparative avec quelques sites fiables: le site officiel de la marque du produit que vous convoitez et ceux de quelques revendeurs ayant pignon sur rue, ou de bons avis sur Internet. Privilégiez les sites qui vous sont familiers. Sinon, pensez à vous renseigner sur la réputation du site en lisant des commentaires récents.

Vérifier le montant des frais de livraison

Lorsque vous remplissez votre panier en ligne, n’oubliez pas de vérifier le montant des frais de livraison. S’ils ne sont pas gratuits, cela vaut alors le coup de faire une petite étude comparative en ligne. En effet, peut-être que l’article que vous visez sera proposé quelques euros plus chers sur un site concurrent, mais vous vous y retrouverez peut-être en prenant en compte le montant des frais de livraison.

Regarder les conditions de retour

Avant de cliquer sur le bouton “acheter”, pensez à jeter un œil aux conditions de retour. Certains sites proposent des retours gratuits et fournissent des étiquettes de retour prêtes à l’emploi, comme Sarenza , Spartoo ou Zalando (partenaires The Corner *). Mais si les frais de renvoi sont à la charge de l’acheteur, vérifiez bien le pays vers lequel il faudra acheminer votre colis si vous changez d’avis, et le coût que cela peut représenter. L’acheminement pourrait en effet vous revenir aussi cher que le produit lui-même.

Effectuer un repérage en amont

Que vous ayez de réels besoins de réapprovisionnement, pour refaire votre garde-robe par exemple, ou juste envie de succomber à la tentation, si vous voulez être sûr de faire de bonnes affaires, le mieux est de réaliser un petit repérage en ligne avant le coup d’envoi des soldes. Cela vous permettra d’une part de recenser les articles qui vous intéressent, et d’autre part de vérifier leurs prix de base. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Sachant que certains vendeurs n’hésitent pas à gonfler le prix initial affiché, une fois les soldes venus. Cela est illégal, et vous pouvez le signaler via l’application mobile SignalConso.

Anticiper ses achats en provisionnant un budget dédié aux soldes

Pour éviter de faire chauffer sa carte bancaire plus que de raison, et peut-être vous retrouver débiteur, ce qui pourrait vous amener à devoir payer des frais bancaires, pensez à provisionner une petite cagnotte en prévision des soldes. Il vous sera ainsi plus facile de ne pas dépasser le budget que vous vous êtes fixé. Pour cela, privilégiez le suivi de vos dépenses en temps réel sur votre appli bancaire. Vos transactions vous apparaîtront par univers et rubrique, avec des notifications paramétrables par l’utilisateur.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Sarenza , Spartoo , Zalando .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

4 conseils pour profiter des soldes de manière raisonnée

Comment consommer plus responsable pendant les soldes?

Quel budget pour une console neuve ou d’occasion?

Faites vos courses en ligne pour réaliser des économies