Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 astuces pour voyager moins cher en train
information fournie par Le Particulier pour Conso 22/04/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Découvrez nos astuces pour faire des économies sur vos billets de train. ( crédit photo : Shutterstock )

Découvrez nos astuces pour faire des économies sur vos billets de train. ( crédit photo : Shutterstock )

Les ponts du mois de mai arrivent à grands pas, et les prix des billets de train flambent. La SNCF a mis en vente ses billets pour les vacances d’été, et les tarifs vous semblent inabordables… Heureusement, des solutions existent. Découvrez 5 astuces pour faire de précieuses économies sur vos prochains trajets en train.

1. Comparer les tarifs

Premier réflexe avant de prendre votre billet de train: bien comparer les prix. Au-delà du site SNCF-Connect, il existe de nombreuses plateformes comparatives pour dénicher le tarif le plus intéressant. Trainline intègre à ses résultats les trains des compagnies étrangères concurrentes de la SNCF. Les applications TicTacTrip , Kombo et Omio comparent les offres de train, mais aussi de bus et de covoiturage, pour un même trajet à une date donnée. Leurs propositions prennent en compte différentes compagnies et divers modes de transport, afin de vous garantir le meilleur tarif.

2. Transporter un colis

Cette astuce assez peu connue vous permet de gagner de l’argent facilement ou, du moins, de pouvoir réduire le coût de votre billet lorsque vous voyagez en train. La start-up WePost vous propose ainsi de transporter un petit colis confié par un particulier, un commerçant ou un professionnel. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur la plateforme et de renseigner votre trajet. Vous récupérez le colis en point relais, à proximité de la gare de départ. À votre arrivée, vous le déposez dans le point relais sélectionné par l’expéditeur, ou vous le remettez en main propre. Ce service est rémunéré jusqu’à 20 euros .

3. Accompagner un enfant

Kidygo met en relation les voyageurs et les parents à la recherche d’une personne pour accompagner leur enfant lors d’un trajet en train, en bus ou en avion. Le futur “Kidysitter” dépose sa candidature sur le site. Il renseigne son parcours, détaille ses précédentes expériences de baby-sitting ou comme animateur auprès de jeunes, etc. Il indique également ses futurs trajets. Une copie de la pièce d’identité et un casier judiciaire vierge sont exigés. Le parent intéressé le contacte. Les deux parties s’organisent et fixent le montant de la compensation. Kidygo exige un minimum de 30 euros , mais cela peut aller jusqu’à l’intégralité du prix du billet, voire plus. Notez toutefois que la plateforme est accessible sur abonnement ( 9,90 euros par mois).

4. Acheter un billet de seconde main

Pour trouver un billet de train au dernier moment et à un prix abordable, il existe les sites de revente tels que Troc des trains . Des voyageurs y proposent leurs titres de transport non échangeables ni remboursables. Attention toutefois: certains billets nominatifs ne peuvent pas être rachetés. C’est le cas des billets Prem’s. Les billets Ouigo peuvent être cédés à condition de modifier le nom du voyageur, moyennant 10 euros .

Selon la SNCF, 10% des personnes ayant réservé un billet Ouigo ne montent jamais à bord. Grâce à OUIGOSWAP , un voyageur qui rencontre un imprévu peut libérer sa place, à condition que le train soit complet. Il est possible d’acheter l’un de ces billets jusqu’à 30 minutes avant le départ.

5. Profiter du billet congé annuel SNCF

L’astuce est connue, mais beaucoup de salariés l’oublient. Vous pouvez bénéficier une fois par an d’une réduction d’au moins 25 % sur un billet de TGV, TER ou Intercités (billet aller-retour, en seconde classe, hors Ouigo et Prem’s). La remise peut atteindre 50 % si vous réglez au moins la moitié de la somme en chèques vacances. Votre trajet doit faire plus de 200 kilomètres. Pour bénéficier de cette remise, vous devez télécharger le formulaire en ligne et faire remplir un justificatif par votre employeur. Vous devez ensuite vous rendre dans un point de vente SNCF au moins 24 heures avant votre départ.

Voyage en train: les nouvelles règles à connaître concernant les bagages

La SNCF a modifié les règles à bord des TGV InOui et des trains Intercités. Désormais, les passagers peuvent emporter jusqu’à deux bagages, aux dimensions maximales de 70×90×50 centimètres, ainsi qu’un bagage à main, aux dimensions 40×30×15 centimètres. L’un des deux bagages peut être remplacé par un “bagage spécial”: poussette, trottinette, instrument de musique, paire de skis, planche de surf. À partir du 15 septembre 2024, les contrevenants s’exposeront à une amende de 50 euros .

À lire aussi:

Voyager en première classe en TGV: est-ce que ça vaut le coup?

Ces 8 solutions simples pour économiser de l’argent lorsque vous partez en voyage

Voyager en train pour faire un tour d’Europe: combien ça coûte?

Voyager en classe affaires: nos conseils pour des billets vraiment moins chers