Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

6 manières simples et originales de gagner de l’argent grâce à votre voiture
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/03/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Découvrez nos astuces pour arrondir les fins de mois grâce à votre véhicule. ( crédit photo : Shutterstock )

Découvrez nos astuces pour arrondir les fins de mois grâce à votre véhicule. ( crédit photo : Shutterstock )

Carburant, entretien, assurance: le budget consacré à la voiture s’élève à plusieurs milliers d’euros par an. Ces dépenses pèsent lourd sur le portefeuille des ménages. Heureusement, il est également possible d’en tirer quelques avantages financiers. Voici des astuces, souvent méconnues, pour arrondir vos fins de mois grâce à votre véhicule.

1. Louez votre voiture à des particuliers

Même lorsque votre voiture est inutilisée, elle continue de vous coûter de l’argent, notamment en assurance. Pourquoi ne pas la louer? Les plateformes d’autopartage comme Turo (qui a racheté OuiCar) ou Getaround (ex-Drivy) mettent les propriétaires en relation avec des particuliers qui souhaitent louer un véhicule. Le gain varie en fonction des locations, mais il peut facilement atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. L’assurance contre les accidents, le vol ou les pannes est incluse.

Autre possibilité, si vous partez en voyage: louer votre voiture durant votre absence. Il faut débourser plusieurs dizaines d’euros par jour pour stationner dans un parking près d’un aéroport. Grâce à Travelcar, cela ne vous coûtera pas un centime. En échange, votre voiture peut être louée à un touriste. Si c’est le cas, vous êtes rémunéré à votre retour. Quoi qu’il arrive, vous ne payez pas le parking.

2. Affichez de la publicité sur votre voiture

Si vous possédez une voiture en bon état (de préférence une petite citadine), que vous habitez près d’une grande ville et que vous roulez quotidiennement, vous pouvez postuler pour afficher de la publicité sur votre véhicule auprès de sites comme Yocar. Vous touchez de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, en fonction de la durée de la campagne et de la taille des autocollants. Pas de panique, ils se retirent facilement et n’abîment pas la carrosserie. Une manière originale de générer un revenu complémentaire sans rien faire grâce à sa voiture.

3. Transportez un colis pour un tiers

Pour rentabiliser de longs trajets avec votre véhicule, Colis-voiturage, Cocolis, Bring4You ou WayToMe vous proposent d’acheminer un colis pour le compte de particuliers ou de professionnels. Attention, il vaut mieux avoir un grand véhicule car il s’agit souvent d’objets volumineux. Les tarifs varient de 7 à 50 euros , en fonction de la taille et de la fragilité de l’objet.

4. Sous-louez votre place de parking

Pendant votre journée de travail ou vos vacances, votre place de parking est libre. Des sites comme Mobypark, Prendsmaplace, Monsieur Parking ou Parkadom vous mettent en relation avec des automobilistes à la recherche d’un lieu de stationnement. En quelques clics, vous pouvez proposer votre place à la location, fixer votre prix et indiquer vos disponibilités. Que ce soit à la journée, au week-end ou au mois, il existe plusieurs types de forfaits pour tirer profit de votre place de parking lorsque vous n’en avez pas besoin. Si vous habitez près d’une salle de concert ou d’un stade, vous pouvez même la louer pour quelques heures. Gain potentiel: entre 150 et 250 euros par mois.

5. Faites du covoiturage

Il ne s’agit pas de l’option la plus originale, mais elle peut sans conteste vous permettre de gagner de l’argent. Dans le cadre d’un trajet quotidien domicile/travail, d’un déplacement professionnel ou de vacances, le covoiturage est le bon plan pour rentabiliser vos déplacements. Le gouvernement préconise un tarif de 0,20 euro/km par passager environ. Le plus simple est de passer par l’une des nombreuses plateformes (BlaBlaCar, Karos, Mobicoop, Klaxit, La roue verte). Le calcul du trajet s’effectue automatiquement.

Selon le gouvernement, un salarié résidant à 30 kilomètres de son lieu de travail, et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou un collègue, économise près de 2.000 euros par an. Comptez environ 50 euros par passager pour un trajet Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille, soit un gain potentiel de 300 euros pour un aller-retour (avec 3 voyageurs). En parallèle, le gouvernement et les collectivités locales proposent des primes pour inciter les automobilistes à se lancer.

6. Louez votre voiture pour un tournage

Le cinéma recherche de vieilles voitures pour reconstituer des ambiances d’époque. Si vous possédez un véhicule rare, ancien ou de collection, vous pouvez espérer gagner de 200 à 500 euros . Le site Wedrivit permet de déposer une annonce et d’être sélectionné pour une séquence filmée en fonction de votre modèle de véhicule.

Il est désormais possible de passer son permis à 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge de l’obtention de l’examen du permis de conduire est abaissé à 17 ans. Cette mesure vise à favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes.

À lire aussi:

Budget voiture: 10 astuces pratiques pour faire des économies

Billets d’avion: 4 conseils pour voyager moins cher

SNCF: 5 astuces pour payer vos billets de train moins cher

Ces 8 solutions simples pour économiser de l’argent lorsque vous partez en voyage