Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SNCF. Cette astuce méconnue pour payer moins cher vos billets de train
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/03/2024 à 12:20
Temps de lecture: 1 min

Wepost propose aux voyageurs en train de transporter de petits colis contre une rémunération. (illustration) (Kindel Media / Pexels)

Wepost propose aux voyageurs en train de transporter de petits colis contre une rémunération. (illustration) (Kindel Media / Pexels)

La société Wepost propose aux voyageurs en train de transporter des petits colis à remettre dans des points relais. Le « livreur » perçoit une rémunération pouvant aller jusqu'à 20 euros.

Voyager en train moins cher sans s'y prendre des semaines à l'avance, c'est possible avec la start-up Wepost. Cette plateforme de livraison collaborative, créée à Marseille, propose aux voyageurs de transporter des petits colis en échange d'une rémunération comprise entre 8 et 20 euros, rapporte Midi Libre .

Le service est présent à Lille, Paris et Montpellier. Il s'agit de villes où l'entreprise à « des partenaires éco-responsables qui cherchent à décarboner leurs transports » , indique au quotidien Sophie Brette, cofondatrice de la start-up. Le but du service est bien de « décarboner » la livraison express de petits paquets à destination des particuliers et des professionnels.

Des points relais à 2 ou 3 minutes de la gare

Pour profiter de cette offre, il faut partager son trajet sur le site internet Wepost qui repose sur le modèle de Blablacar. Une fois la mission acceptée, il suffit de récupérer le ou les colis dans un point relais qui se situe « à 2 ou 3 minutes de la gare » de départ. Une fois arrivé à destination, il faut se rendre dans un autre point relais pour effectuer la livraison. Si aucun point relais n'est disponible, comme à Rennes ou à la gare Montparnasse à Paris, les particuliers et les livreurs doivent se donner rendez-vous sur place.

En France, Wepost compte pour l'instant une trentaine de partenaires et une vingtaine de points relais. Ce service, qui fonctionne sept jours sur sept et même les jours fériés, devrait se déployer dans d'autres grandes villes françaises dans les mois à venir.