Aller au contenu principal
Fermer

Stationnement : ces astuces qui permettent de réduire les frais
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2025 à 12:00
Temps de lecture: 1 min

Certaines applications proposent le parking collaboratif, permettant de profiter d’une place mise à disposition par un particulier qui n’en a pas l’utilité. (Illustration) (Egor Komarov / Pexels)

Certaines applications proposent le parking collaboratif, permettant de profiter d’une place mise à disposition par un particulier qui n’en a pas l’utilité. (Illustration) (Egor Komarov / Pexels)

Location de parking, partage de places, forfaits…. Il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour réduire ses frais de stationnement. Voici quelques astuces simples pour éviter de payer le prix fort et les contraventions.

Trouver des places de parking gratuites en ville n'est pas chose aisée. Et lorsqu'on se gare sur des emplacements payants, la facture peut rapidement devenir salée. Comme l'a rapporté France Info , le samedi 8 mars 2025, il existe heureusement quelques astuces simples qui permettent d'éviter de payer le prix fort et de s'exposer à des amendes.

Des applications mobiles

Plutôt que de passer par les traditionnels horodateurs, les automobilistes peuvent notamment opter pour des applications mobiles, tels que PayByPhone ou EasyPark. L'intérêt ici est de pouvoir actualiser le temps de stationnement à distance lorsqu'on l'a minimisé au départ. Cela permet de se prémunir contre d'éventuels oublis et ainsi réduire le risque de contravention.

Proposées par des entreprises privées, d'autres applications permettent quant à elles de louer des places de parking pour une courte ou longue durée dans un périmètre prédéfini. C'est par exemple le cas de Zenpark, Yespark ou encore Monsieur Parking. D'autres encore, comme Prendsmaplace.fr ou CasaPark proposent le parking collaboratif, afin de profiter de places partagées par des particuliers. Ces derniers les mettent à disposition lorsqu'ils ne les utilisent pas eux-mêmes, grâce à un système de boîte à code, à l'instar des Airbnb.

Des forfaits pour les habitants

Un autre réflexe à adopter est de se renseigner auprès de sa mairie pour savoir si sa commune propose des tarifs préférentiels pour les résidents. Ils prennent la plupart du temps la forme de forfaits hebdomadaires ou mensuels, bien plus avantageux qu'un paiement à l'heure. Enfin, il faut également privilégier les parkings publics lorsqu'on fait ses achats. Aujourd'hui, de nombreux magasins et centres commerciaux remboursent les frais de stationnement de leurs clients.

A lire aussi:

Vazy, l'application qui récompense votre mobilité douce

Ce moyen de transport séduit les voyageurs en quête d'économies

Aixam, Ami, Topolino… quelles voitures sans permis préfèrent les jeunes?

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires