Aller au contenu principal
Fermer

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais
information fournie par Boursorama 03/08/2020 à 15:08
Temps de lecture: 2 min

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

C’est un fait. Les jeux sur mobile prennent de plus en plus d’espace sur nos smartphones et donc, dans nos têtes. Selon les prévisions, nous serons cette année plus d’un milliard d’humains à jouer (et dépenser) dans le bus, le métro, la salle d’attente du dentiste, voire même au travail. Conséquence : le jeu mobile génère de plus en plus d’argent et représente aujourd'hui 60% des bénéfices de l’industrie du jeu vidéo.

C’était dans l’air du temps. En 2017, le jeu mobile pesait déjà 44,2 milliards de dollars au total, soit environ 58% des bénéfices de la toute-puissante industrie du jeu vidéo. Cette année, le secteur devrait valoir 55,3 milliards de dollars ( 60,2 d’ici 2024 ) et asseoir un peu plus sa domination sur le marché. Une tendance qui n’est pas vraiment prête de s’inverser, puisque le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles devrait encore augmenter dans les années à venir, passant de 1,6 milliards cette année à 1,8 milliards en 2024 !

Des joueurs qui dépensent beaucoup, environ 35 dollars par utilisateur en moyenne, soit bien plus que dans les autres secteurs du jeu vidéo. Un chiffre qui pourrait revenir à 32 dollars dans 4 ans, probablement à cause des DLC , lootboxes et autres mauvaises surprises payantes qui rebutent certains joueurs à passer à la caisse .

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

La Chine et les USA, poules aux œufs d’or

Et pour savoir d’où proviennent ces sommes folles, il suffit comme souvent de « suivre l’argent ».

Sans surprise, c’est de l’Empire du Milieu que vient la grande majorité de la fortune générée par le secteur du jeu mobile. Estimée à 21,2 milliards de dollars cette année, la valeur du marché du jeu mobile en Chine pourrait bondir à 23,5 milliards de dollars en 2024. A la deuxième place, pour une fois , le marché américain ne pèse « que » 10,7 milliards de dollars cette année, mais pourrait valoir 11,2 milliards en 2024. A eux deux, les USA et la Chine représentent plus de la moitié (57 %) des bénéfices globaux du secteur du jeu mobile en 2020.

Le Japon (6,8 milliards de dollars en 2020) complète le podium, suivi par la Corée du Sud (2,3 milliards) et le Royaume-Uni (1,5 milliards).

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

  • Le temps des Fêtes devrait être une période de réjouissance mais il est parfois une grande source d'anxiété car la charge qui y est associée est très élevée. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 14:00 

    Le temps des Fêtes est une période de festivités empreinte de magie et d'enthousiasme. Un si beau moment de l'année durant lequel on valorise le partage, l'entraide et la joie de retrouver nos cœurs d'enfants. C'est le discours qu'on entend, celui qu'on prône collectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires