Aller au contenu principal
Fermer

4 bonnes pratiques à adopter si vous trouvez une carte bancaire perdue
information fournie par BoursoBank 06/02/2026 à 10:00

Comment sécuriser la carte bancaire d'un inconnu que vous avez trouvée sur votre route ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Comment sécuriser la carte bancaire d'un inconnu que vous avez trouvée sur votre route ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Si vous trouvez par hasard une carte bancaire dans la nature ou dans un lieu public, ne la considérez pas comme un simple morceau de plastique. Plusieurs réactions saines et efficaces sont possibles, la priorité étant de mettre en sécurité la carte bancaire perdue et d'éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains…

1) Rester sur les lieux de la découverte quelques instants

Après avoir ramassé la carte bancaire tombée au sol, observez autour de vous si quelqu'un semble paniqué à l'idée d'avoir perdu un objet précieux. Si c'est le cas, approchez-vous de cette personne et demandez-lui ce qu'elle a perdu. En croisant les informations d'identité inscrites sur la carte bancaire, vous pourrez vérifier en temps réel s'il s'agit bien de son propriétaire. Cette remise en direct de la carte bancaire égarée vous dispensera des autres démarches présentées ci-après.

À lire aussi // Question bancaire (épisode 10) : pourquoi verrouiller sa carte bancaire dès sa disparition ?

2) Déposer la carte bancaire dans la boîte d'une agence de sa banque

Si vous avez la possibilité de remettre la carte bancaire dans une agence bancaire de proximité, elle sera mise en sécurité et l'établissement bancaire fera le nécessaire dans les plus brefs délais pour recontacter le détenteur afin de l'accompagner dans la démarche de remplacement ou de récupération de sa carte.

3) Envoyer la carte bancaire à la banque du propriétaire

Pour sécuriser la carte bancaire perdue, il est conseillé de la poster dans une enveloppe minutieusement fermée et non affranchie, destinée à l'agence qui héberge le compte de son propriétaire. Vous trouverez l'adresse de l'établissement bancaire au verso de la carte.

Le saviez-vous ? Garder et utiliser une carte bancaire trouvée par terre s'apparente à une appropriation frauduleuse d'un moyen de paiement électronique. Le contrevenant s'expose à une peine d'emprisonnement de 5 ans et à 375.000 euros d'amende (1).

4) À défaut, remettre la carte bancaire dans un commissariat local

Selon votre lieu d'habitation, vous aurez également la possibilité de déposer dans les meilleurs délais la carte bancaire égarée par son propriétaire dans un commissariat ou une gendarmerie de proximité. En indiquant où vous l'avez trouvée, les fonctionnaires pourront procéder à la recherche de son détenteur et à sa remise lors d'un prochain passage, sur présentation d'une pièce d'identité.

Il est déconseillé de tenter de retrouver le propriétaire par le biais des réseaux sociaux, du fait d'un grand nombre d'homonymes potentiels augmentant le risque d'erreur.

À noter : si vous trouvez la carte bancaire dans un portefeuille contenant d'autres papiers importants : carte nationale d'identité, carte Vitale, vous disposerez d'informations personnelles supplémentaires (dont photo, numéro de téléphone, adresse postale…) pour prendre contact aisément avec son détenteur.

Manipuler sa carte bancaire à l'extérieur peut conduire à sa perte. S'il vous arrive de trouver une carte bancaire sur votre chemin (magasin, rue, parking, transports publics…), mettez-vous à la place de son détenteur : agissez vite dans son intérêt pour lui éviter du stress et des opérations frauduleuses sur son compte.

Poursuivre la lecture

Carte dématérialisée BoursoBank : une carte virtuelle mais des atouts bien réels !


(1) https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2020/12/230602_FicheReflexe_FraudeCarteBancaire.pdf

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

Cette analyse a été élaborée par BoursoBank et diffusée par BOURSORAMA le 06/02/2026 à 10:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires