Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carte bancaire : 5 astuces pour ne plus jamais l’oublier, ni la perdre…
information fournie par BoursoBank 05/01/2023 à 14:15

(Crédits photo : Adobe Stock - Jeunes avec appli carte bancaire sur Smartphone)

(Crédits photo : Adobe Stock - Jeunes avec appli carte bancaire sur Smartphone)

Un pic de stress suite à une carte bancaire égarée ou oubliée dans un endroit insolite, ça vous parle ? Heureusement, c'est plutôt rare, parce que vous êtes conscient de sa valeur et de son importance à vos côtés tous les jours ! En effet, votre carte bancaire facilite le paiement de vos dépenses courantes et envies quotidiennes, qu'il soit effectué en point de vente physique ou sur un site de e-commerce. Tour d'horizon des 5 astuces à retenir pour rester zen…

Astuce 1 : gardez votre carte bancaire toujours sur vous

  • Une carte bancaire ne se prête pas : elle est strictement personnelle ; son code secret à quatre chiffres et les numéros qui figurent au recto et au verso sont évidemment confidentiels ! Ne les confiez jamais, même à vos proches. Mais cela, vous le saviez déjà…
  • Une carte de paiement ne doit jamais être loin de vous, ni laissée sans surveillance, surtout dans les lieux publics ou dans un sac posé à l'écart.

Astuce 2 : soyez vigilant pendant et après vos transactions

  • Ne vous laissez pas distraire par un élément extérieur ou une personne quand vous réalisez une transaction avec votre carte de paiement (saisie du code, récupération du support ou du ticket…), sous peine d'être victime de fraudes à la carte bancaire . Un phénomène loin d'être anecdotique : celles-ci ont ainsi représenté pas moins de 473 millions d'euros (1) en France en 2020.
  • Après l'achat ou le paiement en ligne, il s'agit de remettre à sa place au plus vite ce petit objet magnétique , avant qu'il ne glisse dans le canapé, ou que vous ne l'abandonniez sur un comptoir parce que votre téléphone sonnait justement à ce moment-là…

En cas d'urgence : vous pouvez commencer par bloquer ou verrouiller en ligne votre carte bancaire, ce qui empêchera toute utilisation frauduleuse dans l'intervalle de temps où vous la recherchez. Si vous souhaitez finalement faire opposition de manière définitive, vous devez effectuer la démarche en ligne auprès de votre banque ou appeler le serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire au 0 892 705 705.

Astuce 3 : rangez votre carte bancaire toujours à la même place

  • Il existe des rituels que vous pouvez instaurer et répéter à volonté : le retour de la carte bancaire à son emplacement d'origine est une valeur sûre. Faites-en l'expérience !
  • On évitera ainsi la poche du jean, le sac de sport du lundi ou le vide-poche de la voiture…

Astuce 4 : n'emportez plus votre carte de paiement absolument partout !

  • Pour les soirées qui s'annoncent festives, vous pouvez parfois vous dispenser de votre carte bancaire si votre place a été prépayée et que tout sera a priori « all inclusive ».
  • Quant aux activités sportives (en plein air ou en salle), elles peuvent se pratiquer sans emporter avec vous votre carte bancaire pour l'entraînement ou le match. C'est aussi cela la vraie décompression physique et mentale !
  • Désormais chez Boursorama Banque, un système de consultation en ligne depuis votre Smartphone des numéros de la carte est disponible pour une autonomie et une réponse instantanée à vos besoins de paiement sans le support physique sous les yeux.

Astuce 5 : adoptez le réflexe «wallet» pour plus d'agilité lors de vos transactions

  • Si vous installez l'application wallet (ou portefeuille électronique) sur votre téléphone mobile, le besoin impératif du support physique d'une carte bancaire ne se fera plus sentir. Cette option digitale, adossée à la détention d'un compte bancaire, permet de virtualiser les flux , tout en gardant à tout moment un œil sur votre budget.
  • L'option est disponible sur Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay et Fitbit Pay : vous êtes ainsi libre de payer chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact .

La bonne idée : pensez dès à présent à activer sur votre Smartphone l'option wallet ou porte-monnaie virtuel, le compagnon de vos transactions de tous les jours !

Avec vos clés et votre téléphone, votre carte bancaire fait partie des objets incontournables quand vous sortez, voyagez ou réglez vos achats sur internet. Pour autant, elle est précieuse et doit être mise autant que possible en sécurité.

Pour ce faire, une alternative : soit vous êtes en mesure de lui réserver un traitement particulièrement soigné, soit vous essayez de vous en passer pour vos achats de proximité, en optant pour d'autres moyens de paiement innovants et tout aussi fiables.


(1) https://fr.statista.com/statistiques/499392/montant-fraude-cartes-bancaires-france/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

Cette analyse a été élaborée par BoursoBank et diffusée par BOURSORAMA le 05/01/2023 à 14:15:29.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer