Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Arsène Lupin, Squid Game, Harry Potter… quand les séries et films à succès se vivent en mode Escape Game
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag31/01/2022 à 10:32
Temps de lecture: 3 min

Une sélection d’Escapes Games à tester de toute urgence. crédit photo : Getty Images

Une sélection d’Escapes Games à tester de toute urgence. crédit photo : Getty Images

En salles ou chez soi, les Escape Games s’inspirent des séries à succès et des films comme Squid Game, Arsène Lupin ou encore Harry Potter pour proposer de nouvelles expériences. Une sélection d’Escapes Games à tester de toute urgence.

Harry Potter: un nouveau défi pour les sorciers

Avis aux fans d’Harry Potter, Le Défi des Sorciers, une boutique attraction Harry Potter, éphémère, vient de s’installer au centre commercial Italie 2 à Paris. Au menu, accessoires de sorciers, mais surtout un Escape Game pour intégrer la fameuse école. Une expérience immersive éphémère à vivre jusqu’au 6 mars 2022. Une expérience pour voyager, après avoir enfourché son balai, dans le monde de la sorcellerie. Et découvrir différents univers magiques, inspirés d’Harry Potter, imaginés par Wanted Production. Le but? Relever des défis, résoudre des énigmes pour découvrir un secret caché et intégrer l’école des sorciers.

Sur les pas d’Arsène Lupin

À l’hôtel du Donjon à Étretat, en Normandie (un lieu central pour le personnage de la série Arsène Lupin puisqu’un ouvrage signale l‘existence de souterrains autour du Donjon), les propriétaires de l’établissement proposent aux fans un séjour d’une nuit pour percer les mystères d’Arsène et bien d’autres encore. Il comprend un Escape Game dans le cabinet de curiosités de l’hôtel à la recherche de Madeleine, qui serait l’une des premières pensionnaires des lieux, à l’époque d’Arsène Lupin.

Les jeux de Squid Game grandeur nature

Enigma Room, société milanaise spécialisée dans les Escape Games, a imaginé une version «plus vraie» que nature des jeux de la série coréenne à succès Squid Game . Comme dans la série, les candidats tentent leur chance à des jeux comme «1, 2, 3 soleil».

Fusils à l’épaule, les soldats tirent sur ceux qui bougent. Évidemment, les armes sont factices, les balles sont des billes. Six épreuves - dont le terrible tir à la corde au-dessus d’un précipice - s’enchaînent pendant deux heures. Le prix pour le gagnant est à la mesure de l’enjeu: ici, pas de tirelire géante contenant des millions, mais une entrée gratuite pour un autre jeu.

Les meilleurs Escape Games à tester chez soi

Après leur succès en salles, les Escape Games se jouent désormais à la maison. Les kits d’Escape Game se développent et font maintenant de l’ombre à nos jeux de société . La petite start-up Escape Kit vend, par exemple, des scénarios à imprimer directement chez soi. On trouve surtout du contenu pour les enfants (comme une escape box sur le Petit Prince), mais il y a aussi quelques histoires qui pourraient intéresser les plus grands, comme celui inspiré de la Casa de Papel ou de Koh Lanta. Vous pourrez ainsi, avec les éléments fraîchement imprimés, redécorer votre salon l’espace de quelques heures. Le concept se décline dès l’âge de 5 ou 6 ans, avec des versions simplifiées, voire de poche («Escape Game Pocket», de Clementoni), ou à télécharger (escape-kit.com). On peut même tenter de s’évader tout seul, avec un livre pour maître de jeu, dès 9 ans ( Escape Book , de Larousse). Beaucoup d’éditeurs reprennent des licences de dessins animés ou d’émissions télé: Arsène Lupin, Fort Boyard, Scooby-Doo…

A lire aussi:

Squid Game, une série unique qui surpasse tous les succès de Netflix

Harry Potter: «Retour à Poudlard», les dessous d’un lancement hors norme

La folie Arsène Lupin souffle sur les falaises d’Étretat