Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces conseils à suivre pour acheter sereinement ses objets de collection
information fournie par Le Particulier pour Conso 10/07/2025 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Dénichez des objets de collection au juste prix, tout en évitant les arnaques et les contrefaçons. ( crédit photo : Getty Images )

Dénichez des objets de collection au juste prix, tout en évitant les arnaques et les contrefaçons. ( crédit photo : Getty Images )

Selon une étude menée par la marketplace de ventes aux enchères Catawiki, 32 millions de Français sont des collectionneurs, soit près de la moitié de la population. Cette pratique attire de plus en plus d’adeptes: 10% des sondés indiquent vouloir débuter leur propre collection. Comment dénicher des pièces recherchées au juste prix, éviter les arnaques et repérer les contrefaçons? Focus sur les bons réflexes à adopter pour évoluer sereinement sur ce marché.

L’expertise est l’atout clé du collectionneur

Collectionner ne se résume pas à acheter. Le premier commandement de tout bon collectionneur est de maîtriser son sujet. Renforcer vos connaissances vous permet de:

  • cibler votre collection: en explorant l’univers qui vous passionne, vous pouvez définir plus précisément ce que vous souhaitez collectionner. Cela vous aide à affiner vos recherches pour vos futures acquisitions;
  • dénicher les bonnes affaires, car vous connaissez la valeur et la rareté des pièces proposées;
  • repérer plus facilement les contrefaçons en vérifiant les caractéristiques et éléments distinctifs de l’objet avant d’acheter.

Pour développer vos connaissances et nourrir votre passion, vous pouvez:

  • vous abonner à une publication spécialisée;
  • suivre des experts et influenceurs sur les réseaux sociaux;
  • consulter des ouvrages et sites de référence;
  • vous inscrire sur des forums en ligne ou rejoindre un cercle d’amateurs;
  • fréquenter les salles de vente aux enchères.

Des annonces trop alléchantes doivent vous alerter

Une erreur courante consiste à se laisser séduire par un prix attractif et à acheter dans la précipitation pour ne pas passer à côté d’une belle affaire. Un tarif anormalement bas doit éveiller les soupçons. Il peut dissimuler un objet de qualité inférieure, contrefait, voire volé. Prenez le temps d’évaluer la cohérence entre le prix demandé et la valeur réelle de l’objet. Pour vous aider à estimer le prix, vous pouvez consulter des guides de cotation ou demander l’avis d’autres collectionneurs expérimentés. Faire une recherche sur les ventes clôturées sur les plateformes en ligne est également un bon moyen de se faire une idée.

Réputation et fiabilité rassurent les amateurs avertis

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier les sites, plateformes et vendeurs reconnus. Les avis en ligne valident la réputation d’un professionnel fiable. Pour du luxe de seconde main, il est préférable de vous tourner vers des plateformes disposant de leur propre service d’authentification. C’est le cas de Vestiaire Collective ou CollectorSquare par exemple. Vinted propose un service de vérification en option payante ( 10 euros par article). Les maisons de vente aux enchères comme Drouot ou Artcurial sont reconnues pour leur sérieux. Elles ont élargi leur domaine d’expertise et proposent désormais des ventes d’objets aussi divers comme les cartes à collectionner ou les jouets vintage. Il est possible de consulter le catalogue et d’enchérir en ligne.

4. L’authenticité de l’objet doit pouvoir se vérifier

  • Prenez le temps de bien lire l’annonce et d’effectuer les vérifications nécessaires avant d’acheter. Méfiez-vous des descriptions vagues.
  • N’hésitez pas à contacter le vendeur pour lui demander des précisions et des photos supplémentaires.
  • En vide-grenier ou en brocante, examinez l’objet dans ses moindres détails avant de conclure la vente.
  • Exigez un certificat d’authenticité ou a minima une facture pour les objets de valeur.
  • Vous pouvez faire appel à un expert ou à un service d’authentification comme l’application Entrupy .

Les transactions offrant un recours sont à privilégier

Pour tout achat en ligne, il est crucial d’examiner l’objet dans ses moindres détails au moment de la réception pour vous assurer de sa conformité. Dans le cas contraire, vous devez être en mesure d’exiger un retour et un remboursement. Les plateformes comme eBay ou PayPal proposent des options de paiement sécurisées permettant de contester un achat en cas de problème. En revanche, les transactions par virement ou le paiement entre proches sur PayPal n’offrent aucun recours. Pour un objet acheté en salle des ventes, vous disposez de 5 ans à compter de la découverte d’un éventuel dommage pour demander un remboursement. Sur les plateformes d’enchères en ligne comme Catawiki, le délai de rétractation légal de 14 jours s’applique.

Des assurances spécialisées protègent mieux vos objets de collection

Les objets de valeur sont couverts par la garantie dommages aux biens de l’assurance habitation dans les conditions prévues au contrat. Cela peut exclure les collections. Selon la valeur de vos objets, il peut être judicieux de souscrire une garantie optionnelle dédiée avec un plafond plus élevé. Il est également recommandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour conserver votre collection dans les meilleures conditions.

À lire aussi:

Investir dans la basket: les chaussures qui rapportent gros

Montres Cartier: les prix flambent, les collectionneurs se réjouissent

Craquez pour un appareil photo de collection

A lire aussi

Pages les plus populaires