Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque : ce qu'il faut savoir avant de faire appel à un dépanneur à domicile
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/07/2025 à 15:35
Temps de lecture: 2 min

Près de 2.600 signalements concernant des fraudes liées au dépannage à domicile ont été recensés sur la plateforme Signal Conso en 2024. Illustration. (Schluesseldienst / Pixabay)

Près de 2.600 signalements concernant des fraudes liées au dépannage à domicile ont été recensés sur la plateforme Signal Conso en 2024. Illustration. (Schluesseldienst / Pixabay)

Le secteur du dépannage à domicile est rempli d’entreprises peu scrupuleuses qui profitent des situations d’urgence pour arnaquer les clients. Afin de lutter contre ce phénomène, la DGCCRF a récemment lancé une campagne de sensibilisation sur les bons réflexes à avoir dans ce genre de cas.

Qui dit urgence à domicile dit souvent arnaque. En 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait ainsi relevé des anomalies chez 60 % des 600 professionnels contrôlés dans le secteur du dépannage à domicile (serruriers, plombiers, électriciens, chauffagistes, couvreurs…). Un constat qui l’a amenée à lancer, ce lundi 7 juillet 2025, une campagne de prévention contre ces fraudes, rapporte RMC Conso .

Une situation d’urgence

Ces entreprises investissement beaucoup d’argent pour apparaître en premier dans les moteurs de recherche. D’autres choisissent de passer par des prospectus dans les boîtes aux lettres ou par des autocollants à l’apparence officielle, qu’ils laissent dans les entrées d’immeubles. L’objectif est d’inciter les résidents à faire appel à eux en cas de coup dur.

Problème : beaucoup de ces professionnels aux pratiques commerciales agressives sont des escrocs. « Ils incitent à réaliser immédiatement des travaux à des prix très élevés, profitant de la situation d’urgence. En amont et à l’issue de ces prestations, aucun document écrit n’est remis à ces consommateurs, pour rendre toute contestation plus difficile » , explique la DGCCRF. Facturées parfois à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, leurs services ne sont pas toujours synonymes de travail bien fait.

Des réflexes à adopter

Raisons pour lesquelles la Répression des Fraudes mène une lutte acharnée contre ces arnaqueurs, notamment à travers le système de signalements Signal Conso. Près de 2.600 ont ainsi été recensés sur la plateforme en 2024. La DGCCRF souhaite aussi mieux protéger les consommateurs en rappelant les bons réflexes à adopter en cas d’urgence à domicile.

Le premier consiste à contacter une entreprise de dépannage fiable. Pour cela, le mieux est de passer par son syndic, son assureur ou ses proches. Ensuite, il ne faut accepter que les travaux d’urgence, même s’ils sont pris en charge par l’assurance. Il faut pouvoir consulter les tarifs en amont et toujours demander un devis écrit détaillé. Enfin, si le devis semble trop élevé ou pas assez clair, il ne faut pas hésiter à contacter une autre entreprise.

A lire aussi

Pages les plus populaires