
( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
La société française de services prépayés Edenred , qui commercialise le Ticket Restaurant, a confirmé mercredi ses objectifs pour le reste de l'année tout en se disant "très vigilant sur l'évolution de la situation économique mondiale", a souligné le PDG Bertrand Dumazy.
"Notre modèle économique est caractérisé par une forte récurrence, mais aussi une diversité de nos sources de revenus, que ce soit sur le plan géographique ou en termes de produits", avec des programmes locaux "et donc non impactés par les tarifs douaniers", a indiqué le dirigeant lors d'une conférence téléphonique, en référence aux hausses des droits de douane imposées par Donald Trump.
Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 724 millions d'euros, en hausse de 5,7%, dont 667 millions de de chiffre d'affaires opérationnel - hors revenus purement financiers - (+6,7%), conforme aux attentes.
"Notre croissance a ralenti comme on s'y attendait, notamment du fait d'une base de comparaison élevée au premier trimestre de l'an dernier mais aussi d'un ralentissement macroéconomique sur le continent européen", a commenté le PDG.
Pour l'ensemble de l'année 2025, il a confirmé les objectifs du groupe d'une croissance du résultat brut d'exploitation (Ebitda) d'au moins 10% en données comparables.
"Mais nous restons très vigilants sur l'évolution de la situation économique mondiale dans un contexte pour le moins perturbé", a-t-il nuancé.
Le groupe avait prévenu en février qu'un changement législatif en Italie lui coûterait 60 millions d'euros cette année.
Par activité, les "avantages aux salariés" ont progressé de 5,8% à 432 millions d'euros au premier trimestre, tandis que les "solutions de mobilité professionnelle" ont grimpé de 15%, à 172 millions d’euros.
En France, le chiffre d'affaires opérationnel s'est établi à 91 millions d'euros, quasi stable: si l'offre Ticket Restaurant a gagné des parts de marché, la performance est "pénalisée par un contexte macroéconomique défavorable conduisant à un ralentissement des commandes par de nombreux clients existants dû à des baisses d’effectifs", remarque Edenred.
La réforme du secteur actuellement en discussion à Bercy devrait selon M. Dumazy passer à l'Assemblée nationale juste avant ou après l'été.
Les grands axes en seront selon lui : la numérisation totale "qui devrait être proposée à horizon fin 2026", "une meilleure lisibilité sur les prix avec une charte de transparence", "la fin des remises arrières", des ristournes demandées par certains gros clients aux émetteurs, et la question de l'utilisation des titres restaurant en supermarché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer