Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 13 avril: les résulats d'entreprises animent la tendance

information fournie par Boursorama 13/04/2018 à 18:37

L’heure était à l’apaisement aujourd’hui, les marchés préférant se concentrer sur les nombreuses publications d’entreprises plutôt que sur le dossier syrien et les tensions commerciales entre la Chine et les Etats -Unis. D’ailleurs sur le front géopolitique, les nouvelles sont plutôt rassurantes après qu’Emmanuel Macron se soit entretenu avec Vladimir Poutine afin de ramener la paix et la stabilité en Syrie. Pourtant les tensions commerciales et géopolitiques restent en toile de fond. A Paris, le CAC parvient à clôturer dans le vert après une incursion en territoire négatif en toute fin de séance et grappille 0,11% à 5315 pts.

Du coté des valeurs, GTT chute de plus de 12% victime de prises de bénéfices après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 12,4% tiré notamment par la principale activité de redevances. En revanche la contreperformance de la branche de services qui a vu ses revenus chuter de 25% sur la période a été lourdement sanctionnée par le marché.

La plus forte hausse du CAC 40 est pour Vinci, qui a publié un trafic passager en hausse de 11,6% au premier trimestre dans les 36 aéroports qu'il exploite.

Toujours sur le CAC, L'Oréal est parvenu à redresser la barre après une ouverture dans le rouge . Le géant mondial des cosmétiques a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 6,78 milliards d'euros au premier trimestre 2018.Un repli lié aux effets de changes qui ont eu un impact négatif très fort puisqu’en données comparables, le chiffre d’affaires a progressé de 6,8%.

Sur le SRD, Pierre et Vacances se distinguait dans le vert et bondit de plus de 6%à 38,70 euros , porté par un chiffre d'affaires en hausse de 6,5% au premier semestre, à 654,8 millions d'euros, et l’annonce d’une confirmation de ses prévisions annuelles. Dans la foulée, Portzamparc relève sa recommandation sur le titre de 'renforcer' à 'acheter' et son objectif de cours de 48 à 50 euros.

A la hausse également Klépierre, société foncière française,  a annoncé qu'elle renonçait à racheter son concurrent britannique Hammerson, après avoir essuyé deux échecs sur ses précédentes offres.

Air France clôture en baisse de 1,74%. La négociation salariale au sein du groupe a laborieusement se poursuit après le suicide d’une salariée de la compagnie.


Valeurs associées

Euronext Paris +0.43%
Euronext Paris -0.22%
Euronext Paris -0.09%
Euronext Paris +2.59%

Vidéos les + vues