La tournée de Trump dans le Golfe suscite des accords dans les domaines de l'IA, de la finance et de l'énergie
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 13:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'annonces d'accords et mise à jour de la date)

Le président américain Donald Trump a annoncé des accords d'une valeur de plusieurs centaines de milliards de dollars entre les États-Unis et les pays du Golfe lors de sa tournée de quatre jours au Moyen-Orient, riche en pétrole et en gaz.

Les accords portent sur des secteurs tels que l'aviation, l'intelligence artificielle, les infrastructures, les marchés financiers et l'énergie.

Voici un aperçu des principaux accords et des annonces faites au cours de la tournée:

* La Maison Blanche a déclaré qu'Etihad Airways d'Abu Dhabi s'était engagée à dépenser 14,5 milliards de dollars pour acheter 28 Boeing BA.N 787 et 777X équipés de moteurs GE Aerospace GE.N .

* ExxonMobil, Occidental Petroleum et EOG Resources se sont engagés à investir 60 milliards de dollars dans la production d'énergie aux Émirats arabes unis, a déclaré Sultan Al Jaber, directeur général d'ADNOC, le géant pétrolier d'Abou Dhabi.

* La société américaine Holtec International et la société d'Abu Dhabi IHC Industrial Holding Company coopèrent pour construire un parc de petits réacteurs modulaires SMR-300 de Holtec, en commençant par le site de Palisades, dans le Michigan.

Cet accord comprend un engagement de d'IHC de dépenser jusqu'à 30 milliards de dollars, selon la Maison Blanche.

* La Maison Blanche a indiqué qu'Emirates Global Aluminium construira une fonderie d'aluminium primaire d'une valeur de 4 milliards de dollars dans l'Oklahoma.

* Saudi Aramco 2222.SE a signé 34 accords avec de grandes entreprises américaines, d'une valeur potentielle de 90 milliards de dollars, a déclaré le géant pétrolier.

* Qatar Airways a signé un accord pour l'achat de jets du constructeur américain Boeing BA.N .

* Nvidia NVDA.O a déclaré qu'elle vendrait des centaines de milliers de puces d'IA en Arabie saoudite, avec une première tranche de 18 000 de ses puces "Blackwell" les plus récentes destinées à Humain, une startup d'IA que le fonds souverain du royaume a lancée cette semaine.

* Qualcomm Inc QCOM.O a déclaré avoir signé un protocole d'accord pour développer et construire un processeur central de centre de données.

* Franklin Templeton BEN.N a déclaré avoir signé un protocole d'accord non contraignant avec le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite pour investir en partenariat jusqu'à 5 milliards de dollars dans les marchés financiers du royaume.

* La Maison Blanche a déclaré que la société d'ingénierie américaine Parsons avait remporté 30 projets d'une valeur de 97 milliards de dollars auprès du Qatar.

* Neuberger Berman a signé un accord avec le PIF pour investir jusqu'à 6 milliards de dollars dans le royaume et pour lancer une plateforme de gestion d'investissements multi-actifs basée à Riyad.

* BlackRock Saudi Arabia BLK.N et PIF ont signé une lettre d'intention non contraignante lors du Saudi-U.S. Investment Forum afin de formaliser leur collaboration stratégique par le biais de nouvelles allocations potentielles à la plateforme BlackRock Riyadh Investment Management.

* Cisco CSCO.O a déclaré qu'il collaborerait avec l'AI Infrastructure Partnership, qui est dirigé par BlackRock

BLK.N , Global Infrastructure Partners, MGX, Microsoft

MSFT.O , Nvidia et xAI.

La société a également déclaré qu'elle rejoindrait Humain en Arabie saoudite et étendrait son partenariat stratégique avec G42 à Abu Dhabi pour faire progresser l'innovation en matière d'IA et le développement de l'infrastructure.

* Le gestionnaire d'investissements dans les infrastructures I Squared Capital a déclaré avoir signé un protocole d'accord avec PIF pour établir une stratégie d'investissement dans les infrastructures dédiée au Moyen-Orient.

* Amazon Web Services AMZN.O et la startup saoudienne d'IA Humain ont déclaré qu'ils prévoyaient d'investir plus de 5 milliards de dollars dans un partenariat stratégique visant à construire une "zone d'IA" dans le royaume.

* La société américaine de puces AMD AMD.O et Humain ont déclaré qu'elles construiraient une infrastructure d'IA qui les amènerait à investir jusqu'à 10 milliards de dollars pour déployer 500 mégawatts de capacité de calcul d'IA au cours des cinq prochaines années.

* Le saoudien DataVolt prévoit d'investir 20 milliards de dollars dans des centres de données d'IA et des infrastructures énergétiques aux États-Unis.

* Google GOOGL.O , DataVolt, Oracle ORCL.N , Salesforce

CRM.N , AMD AMD.O et Uber UBER.N affirment qu'ils investiront 80 milliards de dollars dans des technologies dans les deux pays.

* Les sociétés de conseil en construction Hill International, Jacobs, Parsons et AECOM construisent des projets d'infrastructure tels que l'aéroport international King Salman, le parc King Salman, The Vault, Qiddiya City et d'autres encore, pour un total de 2 milliards de dollars d'exportations de services américains.

* Parmi les autres exportations importantes figurent les turbines à gaz et les solutions énergétiques de GE Vernova GEV.N , pour un montant total de 14,2 milliards de dollars, et les avions de ligne Boeing 737-8 pour AviLease, pour un montant total de 4,8 milliards de dollars.

* L'entreprise de soins de santé Shamekh IV Solutions investira 5,8 milliards de dollars, notamment dans une usine du Michigan pour lancer une installation de fluides intraveineux à haute capacité.

* Hassana Investment Company et Franklin Templeton ont signé un protocole d'accord d'une valeur de 150 millions de dollars afin d'explorer un partenariat stratégique lié aux investissements dans les opportunités de crédit privé saoudien.

* Saudi Aramco 2222.SE a déclaré qu'elle signerait des protocoles d'accord avec le producteur américain de gaz naturel liquéfié NextDecade NEXT.O et l'entreprise de services publics Sempra SRE.N .

* La plateforme d'investissement américaine Burkhan World Investments a déclaré avoir signé des protocoles d'accord avec des partenaires saoudiens, pour un total de 15 milliards de dollars d'engagements d'investissement.