Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie: Erdogan prête serment pour un nouveau mandat
information fournie par Reuters 03/06/2023 à 16:14

Tayyip Erdogan arrive pour prêter serment après sa victoire électorale à Ankara

Tayyip Erdogan arrive pour prêter serment après sa victoire électorale à Ankara

ANKARA (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prêté serment samedi pour un nouveau mandat présidentiel de cinq ans, prolongeant de cinq ans son règne de 20 ans à la tête d'un pays divisé.

"En tant que président, je jure sur mon honneur et mon intégrité devant la grande nation turque et l'histoire de sauvegarder l'existence et l'indépendance de l'Etat (...) de respecter la constitution, l'état de droit, la démocratie, les principes et les réformes d'Atatürk ainsi que les principes de la république laïque", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie au Parlement, retransmise en direct à la télévision.

Mustafa Kemal Atatürk est le père de la Turquie laïque.

Le président sortant a remporté au second tour de l'élection présidentielle du 28 mai 52,1% des suffrages exprimés, contre 47,9% pour son rival Kemal Kiliçdaroglu, candidat d'une alliance de partis d'opposition.

Cette victoire inattendue, dans un contexte de crise économique aiguë, a déjoué les pronostics de la plupart des instituts de sondage.

Après sa prestation de serment au Parlement, une cérémonie se tiendra au palais présidentiel en présence de hauts responsables de 78 pays et organisations internationales, dont le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le président vénézuélien Nicolas Maduro, le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, selon l'agence de presse Anadolu.

Recep Tayyip Erdogan devrait ensuite annoncer la composition de son gouvernement où des changements au niveau économique sont attendus.

Reuters a rapporté le mois dernier que l'ancien ministre de l'Economie Mehmet Simsek, apprécié des marchés financiers pour son orthodoxie monétaire, allait vraisemblablement intégrer le nouveau gouvernement que Recep Tayyip Erdogan.

(Reportage Huseyin Hayatsever et Ezgi Erkoyun; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite