Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites : la grève des éboueurs à Paris reconduite jusqu'à lundi prochain
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/03/2023 à 15:39

Lundi, 5.600 tonnes de déchets restaient non ramassées dans les rues de Paris.

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Les éboueurs parisiens ont décidé de reconduire leur mouvement de grève jusqu'à lundi prochain, a annoncé mardi 14 mars le secrétaire fédéral de la CGT-Services publics, François Livartowski.

"La balle est dans camp du gouvernement et entre les mains de Monsieur Macron", a-t-il indiqué sur BFMTV , répondant à une question sur la durée de la grève.

"Ce matin, il y a eu une assemblée générale des éboueurs parisiens au centre de traitement des ordures ménagères à Ivry, a-t-il poursuivi. La grève a été revotée à l'unanimité, jusqu'à lundi prochain."

Lundi, 5.600 tonnes de déchets restaient non ramassées, selon la mairie, un volume qui augmente chaque jour. Et "le conflit se durcit" avec le blocage du dépôt de Pizzorno, opérateur privé, a prévenu mardi l'adjointe (PS) à la propreté Colombe Brossel.

Les usines d'incinération bloquées

La situation varie selon les secteurs, les plus touchés étant les dix arrondissements dont la collecte est assurée par les agents de la mairie . Mais même dans ceux gérés par des prestataire privés, la collecte est perturbée puisque les trois usines d'incinération d'Ivry-sur-Seine, d'Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, aux mains du Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, sont bloquées.

La CGT a rappelé mardi que les éboueurs et les conducteurs peuvent pour l'heure prétendre à la retraite à 57 ans sans bonification, un âge repoussé à 59 ans en cas d'adoption de la réforme.

C'est aussi pour une revalorisation indiciaire que les éboueurs sont mobilisés, expliquent les grévistes sur place. Leur déroulement de carrière se négocie directement avec la mairie.

La mairie de Paris dans une situation inconfortable

La maire PS de Paris se retrouve dans une situation inconfortable, elle qui a décrété la mairie "solidaire avec le mouvement social".

"Ce n'est pas une situation totalement surprenante dès lors que la maire de Paris avait encouragé les agents à faire grève ", a taclé sur France Inter le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, citant les réquisitions d'agents parmi les mesures possibles à prendre. L'opposante LR Rachida Dati réclame "la mise en place d'un service minimum pour le ramassage des ordures" et, dans l'immédiat, "de faire appel à des entreprises d'insertion".

Service minimum ou prestations, "c'est interdit sur le plan juridique", a répondu le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire pour qui les réquisitions sont "une initiative et compétence légale qui relèvent de l'Etat".

Au ministre des Transports Clément Beaune qui pourfend un "énième exemple d'inaction et de mépris des Parisiens", Emmanuel Grégoire accuse le gouvernement d'une "très grossière instrumentalisation".

"C'est une situation nationale à laquelle d'autres villes sont confrontées", souligne le bras droit d'Anne Hidalgo en citant Nantes, Antibes, Saint-Brieuc ou ... Le Havre, ville d'Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.12%

20 commentaires

  • 14 mars 21:59

    c'est une habitude chez les parisiens de jeter leur detritus sur le trottoir: au faite le depot sauvage est un delit penale.


Signaler le commentaire

Fermer