Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Parfois, nous nous sentons un peu seuls" : Macron ironise sur la forte pression fiscale française
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2023 à 15:11

A l'occasion du sommet de Paris, le chef de l'Etat a plaidé pour "l'internationalisation" des taxes.

Emmanuel Macron, au palais Brongniart, le 22 juin 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron, au palais Brongniart, le 22 juin 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Vous êtes ici dans un pays à la pointe de la créativité en matière de taxes": Emmanuel Macron a ironisé jeudi 22 juin sur la forte pression fiscale française, plaidant pour "l'internationalisation" des taxes.

Lors d'un débat au sommet sur le système financier mondial qu'il organise à Paris, le président français a rebondi sur des appels à de nouvelles taxes internationales pour financer la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pauvreté.

En France, "nous sommes numéro deux au niveau mondial en termes de niveaux" de prélèvements obligatoires, a-t-il affirmé. "Et pourtant nous avons une taxe sur les compagnies aériennes, nous avons une taxe sur les transactions financières. Nous avons mis en oeuvre les deux", a-t-il ajouté, déplorant que le reste du monde n'ait pas suivi, malgré des années de débats en faveur de ces impôts.

"Cela réduirait mes problèmes"

"Parfois, nous nous sentons un peu seuls", a poursuivi Emmanuel Macron. "Je suis un grand supporter de l'internationalisation de ces taxes, car cela réduirait mes problèmes", a ajouté le chef de l'Etat, qui s'est engagé politiquement à ne pas augmenter et même à réduire les impôts français, et s'est attiré le surnom de "président des riches" pour avoir en partie supprimé, lors de son premier mandat, l'impôt de solidarité sur la fortune.

18 commentaires

  • 22 juin 19:46

    Cette personne parle parle parle ! Bon sur la forme ,inexistant sur le fond sauf à privilégier les grandes fortunes ;
    Un acteur théâtral ; Un remake des fourberies de Scapin en moins marrant et plus méprisant ; Sans cœur et sans vergogne .


Signaler le commentaire

Fermer