Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire: EDF s'allie avec des partenaires canadiens, tchèques et indiens
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 18:05

Photo d'archives de la centrale nucléaire d'EDF à Cruas

Photo d'archives de la centrale nucléaire d'EDF à Cruas

EDF a annoncé mardi une série d'accords de coopération dans le nucléaire avec des partenaires canadiens, tchèques, indiens et français afin de sécuriser l'implication de chaînes d'approvisionnement et de fournisseurs locaux essentiels à la réalisation de ses futurs projets d'EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR) de modèle Nuward.

L'électricien public français, qui a conclu ces accords à l'occasion du Salon international du nucléaire civil (World nuclear exhibition), a signé avec Ontario Power Group (OPG) une lettre d'intention pour lancer une évaluation commune relative au développement potentiel de la technologie EPR dans la province de l'Ontario et les autres régions du Canada.

Après avoir remis une offre fin octobre pour la fourniture de services d'ingénierie, d'achat, de construction et de mise en service d'un réacteur EPR1200 sur le site de Dukovany, en République tchèque, EDF a aussi signé des accords de coopération avec des entreprises tchèques afin de garantir la localisation d'activités auprès de la chaîne d'approvisionnement locale en vue de ce projet potentiel.

En Inde, où le groupe français attend une décision sur sa proposition de construire six réacteurs EPR à Jaitapur, il a notamment conclu un accord de coopération avec BHEL afin de "maximiser le contenu local" du projet.

EDF prévoit par ailleurs de continuer à rechercher des sites pour ses projets internationaux avec l'entreprise d'ingénierie française Egis, qui travaille déjà sur Hinkley Point C, au Royaume-Uni, et qui envisage de créer une plate-forme d'ingénierie en Inde avec l'électricien et d'autres partenaires.

"(Ces) accords de coopération industrielle démontrent clairement notre ambition de développer des partenariats solides avec une chaîne d'approvisionnement locale pour le développement de projets de technologies EPR et SMR avec Nuward", a déclaré le PDG d'EDF, Luc Rémont, cité dans le communiqué.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer