Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canons Caesar livrés à l'Ukraine : la France va mobiliser les revenus tirés des avoirs russes gelés pour assurer leur maintenance
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 12:59

Jean-Noël Barrot, à Johannesburg, le 21 février 2025 ( AFP / PHILL MAGAKOE )

Jean-Noël Barrot, à Johannesburg, le 21 février 2025 ( AFP / PHILL MAGAKOE )

La France a livré une soixantaine d'exemplaires de ces canons, capables de tirer six obus en moins d'une minute, à 40 km avec une grande précision.

Aider l'Ukraine grâce aux avoirs russes gelés. La France va mobiliser les revenus tirés de ces actions pour assurer la maintenance des canons Caesar qu'elle a livrés à l'Ukraine, a annoncé ce vendredi 9 mai le chef de la diplomatie française depuis Lviv dans l'ouest de l'Ukraine.

"Nous annoncerons tout à l'heure que grâce à la mobilisation des revenus tirés des actions gelées, la France va pouvoir, au travers de son entreprise KNDS, assurer la maintenance opérationnelle des canons Caesar que la France a fournis à l'Ukraine pour résister contre les coups de boutoir de la Russie", a déclaré Jean-Noël Barrot, qui participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. L'UE a décidé d'utiliser les intérêts générés par les avoirs russes gelés pour aider Kiev.

En juin 2024, le groupe d'armement franco-allemand KNDS, qui fabrique notamment les canons Caesar, avait officialisé à Paris la création d'une filiale en Ukraine et avait alors indiqué la mise en place d'un centre de maintenance des Caesar. La France a livré une soixantaine d'exemplaires de ces canons, capables de tirer six obus en moins d'une minute, à 40 km avec une grande précision.

"Le seul obstacle à la paix se trouve à Moscou"

Jean-Noël Barrot a par ailleurs estimé qu'il fallait "pousser (le président russe) Vladimir Poutine à consentir" à un cessez-le-feu. "Nous voulons la paix et aujourd'hui le seul obstacle à la paix se trouve à Moscou, il parade, il s'appelle Vladimir Poutine", a-t-il lancé. "Hier le président de la République s'est entretenu à plusieurs reprises avec le président Trump auquel il a exprimé cette conviction forte", a-t-il indiqué.

Trois ans après le début de l'offensive russe en Ukraine, la guerre ne faiblit pas malgré la promesse de Donald Trump d'y mettre fin rapidement. Le président américain menace désormais d'un désengagement des Etats-Unis, ce qui pousse les Européens à redoubler d'efforts pour soutenir l'Ukraine et la mettre en position de force pour d'éventuelles négociations de paix. "J'ai eu moi-même hier Lindsey Graham, le sénateur américain (républicain, ndlr), qui porte un paquet de sanctions massives contre la Russie avec 70 sénateurs démocrates et républicains, et je lui ai assuré qu'avec les Européens, nous prendrions nous aussi dans les prochains jours un nouveau paquet de sanctions pour mettre la pression sur la Russie", a affirmé Jean-Noël Barrot.

Les Etats-Unis mènent depuis des semaines des négociations séparées avec les Ukrainiens et les Russes, sans succès jusqu'à présent. Ils y ont associé récemment les Européens.

21 commentaires

  • 09 mai 17:24

    Mr Jesaistout, un grand démocrate a parlé, il ne reste qu'à se taire ou à aller voir ailleurs. Ca me rappelle quelque chose...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires