Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron salue l'appel de Trump à un cessez-le-feu de 30 jours
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 18:19

80th anniversary of the end of World War II in Europe, in Paris

80th anniversary of the end of World War II in Europe, in Paris

Emmanuel Macron a salué vendredi dans un message sur X l'appel "très clair" de Donald Trump à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

"Nous devons oeuvrer en ce sens sans délai, sans faux-semblants, ni manoeuvres dilatoires", a déclaré le président français, précisant s'être entretenu dans la nuit et à plusieurs reprises avec son homologue américain.

A Nancy (Meurthe-et-Moselle), où l'a rejoint le Premier ministre polonais Donald Tusk, Emmanuel Macron a redit l'importance de faire taire les armes en Ukraine.

"(Un cessez-le-feu), c'est ce qui nous permettra de bâtir une paix robuste et durable dans laquelle on négociera les garanties de sécurité. Il faut déjà que l'on arrête les combats", a-t-il dit à des journalistes place Stanislas.

Si les Etats-Unis cessent de soutenir l'Ukraine, "ce sera beaucoup plus dur, nous le savons, et c'est pour cela que nous nous battons pour garder les Américains engagés", a-t-il aussi déclaré.

Donald Trump a lancé jeudi un nouvel appel à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours dans un message sur son réseau Truth Social en déclarant que Moscou et Kyiv devraient rendre des comptes en cas de non-respect de cette trêve.

"Si le cessez-le-feu n'est pas respecté, les Etats-Unis et leurs partenaires imposeront de nouvelles sanctions", a menacé le président américain.

Donald Trump a conversé au téléphone avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a réaffirmé que Kyiv était prêt à mettre en oeuvre ce cessez-le-feu immédiatement.

"OUVRIR LA VOIE À DE RÉELLES NÉGOCIATIONS DE PAIX"

La proposition d'un cessez-le-feu de trente jours a été présentée en mars dernier par les Etats-Unis et acceptée par l'Ukraine. La Russie a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

"L'Ukraine a déjà depuis près de deux mois marqué son accord à ce cessez-le-feu. J'attends désormais que la Russie en fasse de même", a déclaré Emmanuel Macron. "A défaut, nous serons prêts à réagir fermement, avec tous les Européens et en étroite concertation avec les Etats-Unis."

"Nous appelons la Russie à ouvrir enfin la voie à de réelles négociations de paix. Si cela ne se produit pas, nous n'hésiterons pas, en accord avec nos partenaires européens et les Etats-Unis, à accroître la pression des sanctions", a renchéri le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz vendredi lors d'un déplacement à Bruxelles.

La Russie a annoncé une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai, pendant les célébrations du 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie, qualifiée de "farce" par l'Ukraine.

"Nous voulons la paix mais aujourd’hui le seul obstacle à la paix se trouve à Moscou. Il parade et s’appelle Vladimir Poutine", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot par allusion au défilé du 9-Mai sur la place Rouge, lors d'une visite en Ukraine.

Jean-Noël Barrot s'exprimait devant des journalistes à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, où il s'est rendu avec ses collègues de l'Union européenne pour témoigner de la solidarité européenne avec l'Ukraine.

Il a précisé avoir parlé avec le sénateur américain Lindsey Graham, qui envisage un nouveau train de sanctions contre Moscou, afin de se coordonner avec l'UE, qui prépare un 17e "paquet" de sanctions contre la Russie.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de John Irish à Paris et Elizabeth Pineau à Nancy, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

7 commentaires

  • 21:11

    sense78 - je ne suis nullement un soutien à Poutine. Mettez vous ca bien dans le crane.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi