Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pays africains s'appuyant sur Wagner finiront par s'en passer, dit Macron
information fournie par Reuters 27/02/2023 à 18:29

Le centre privé de groupes militaires Wagner ouvre à Saint-Pétersbourg

Le centre privé de groupes militaires Wagner ouvre à Saint-Pétersbourg

PARIS (Reuters) - Les pays africains qui ont recours aux mercenaires russes de Wagner finiront par s'en passer parce qu'ils ne sèment que le malheur là où ils se déploient, a déclaré lundi Emmanuel Macron.

"C'est un groupe de mercenaires criminels (...) qui est l'assurance vie des régimes défaillants et des putschistes", a dit le président français lors d'une conférence de presse à l'Elysée avant une tournée en Afrique centrale.

Les autorités issues de coups d'Etat militaires au Mali et au Burkina Faso ont récemment contraint la France à se retirer militairement de ces pays confrontés à des insurrections islamistes après avoir noué, dans le cas du Mali, un nouveau partenariat avec la Russie. L'armée française avait auparavant été poussée hors de Centrafrique par le groupe Wagner.

"Ma conviction, c'est que les différents Etats africains, y compris ceux qui se sont tournés vers cette solution de court terme, finiront par s'en passer parce qu'elle ne sème que le malheur là où elle se trouve."

(Rédigé par Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 27 février 19:57

    En attendant, il se font payer à prix d'or alors que nous , pauvres imbéciles comme toujours, on voulait les aider et le protéger à l'oeuil. Avec ces pays là, il ne faut pas faire de cadeau. Ils veulent de la protection, ILS PAYENT sinon ils se font bouffer par les islamistes radicaux.Nous contribuables FRANCAIS, on ne veut pas payer pour ça alors qu'on a des paysans qui triment pour ne rien gagner chez nous. Aidons les nôtres, pas l'Afrique qui nous crache dessus.


Signaler le commentaire

Fermer