Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le G7 apporte à Kyiv un soutien durable, Zelensky déplore la "tragédie" de Bakhmout
information fournie par Reuters 21/05/2023 à 13:20

G7 Summit in Hiroshima

G7 Summit in Hiroshima

HIROSHIMA, Japon (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G7 ont apporté à l'Ukraine un soutien durable, un message envoyé au président russe Vladimir Poutine qui a revendiqué la prise de la ville de Bakhmout, ce que Kyiv a démenti.

Le sommet du G7 qui s'est tenu à Hiroshima au Japon a été marqué par la venue du président ukrainien Volodimir Zelensky qui est arrivé à bord d'un avion de la République française pour solliciter lors du sommet plus de soutiens contre l'invasion russe.

S'exprimant en marge du sommet, le président ukrainien a dit à des journalistes que la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine et théâtre de violents combats, était détruite.

"C'est une tragédie", a déclaré Volodimir Zelensky. "Il n'y a plus rien là-bas", a-t-il ajouté évoquant de "nombreux morts russes".

Des propos du dirigeant ukrainien ont suscité une certaine confusion sur la situation à Bakhmout mais son porte-parole a indiqué que Volodimir Zelensky a démenti que la ville était tombée dans les mains des forces russes.

Volodimir Zelensky s'est ensuite rendu au mémorial de paix d'Hiroshima pour rendre hommage aux victimes de la première bombe atomique. Il devrait également tenir un discours.

A la fin du sommet du G7, le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire de 375 millions de dollars à l'Ukraine, comprenant des véhicules blindés et des pièces d'artillerie.

Joe Biden a dit à son homologue ukrainien que les Etats-Unis faisaient tout pour renforcer les capacités de défense de Kyiv face à la Russie.

De son côté, Vladimir Poutine a félicité les troupes russes pour ce qu'il a appelé la "libération" de Bakhmout où l'assaut a été essentiellement mené par les troupes du groupe de mercenaires Wagner.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis que son pays soutiendrait l'Ukraine aussi longtemps et autant que nécessaire.

Le président français Emmanuel Macron a quant à lui dit ne pas souhaiter de "conflit gelé" en Ukraine.

"La paix ça ne peut pas être la transformation de la situation en conflit gelé", a dit Emmanuel Macron. "Si faire la paix, c'est faire de la guerre en Ukraine un conflit gelé, c'est une erreur pour nous tous."

"Un conflit gelé ce sera une guerre pour demain", a-t-il ajouté.

Le sommet du G7 d'Hiroshima a aussi été l'occasion pour Volodimir Zelensky de rencontrer d'autres dirigeants pour obtenir plus de soutien, comme le Premier ministre indien Narendra Modi et le président brésilien Luiz Inacio Lula qui n'ont pas pris de position ferme sur la guerre en Ukraine.

(Reportage Trevor Hunnicutt et Andreas Rinke, avec John Irish, Katya Golubkova, Sakura Murakami, Jeff Mason, Kentaro Sugiyama, version française Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 22 mai 08:00

    Son pays est ruiné et détruit, et lui fait du tourisme et rend visite sur visite à ses mignons à nos frais .


Signaler le commentaire

Fermer