Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émeutes : la position de Jean-Luc Mélenchon est "une faute grave", selon François Hollande
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2023 à 09:37

"Aucune cause sociale ne justifie le recours à la violence", a tranché l'ancien chef de l'État.

François Hollande à Paris, le 22 septembre 2022. ( AFP / FRANCK FIFE )

François Hollande à Paris, le 22 septembre 2022. ( AFP / FRANCK FIFE )

L'ancien président François Hollande a lancé dimanche un appel à l'"unité nationale" face aux émeutes qui touchent la France, et il a demandé le rétablissement de "l'ordre républicain".

"Il est très important dans cette période que nous appliquions le seul principe qui vaille, c'est celui de l'unité nationale", a affirmé sur LCI le prédécesseur d'Emmanuel Macron. "Unité nationale pour soutenir la famille du jeune Nahel, unité nationale pour la justice, et soutien aux forces de l'ordre et aux autorités publiques" , a-t-il développé.

"Il est très important de remettre de l'autorité et de l'ordre", a-t-il insisté après cinq nuits d'émeutes, soulignant qu'"aucune cause sociale ne justifie le recours à la violence".

"Une illusion"

Interrogé sur la réaction de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande a estimé que "l'attente d'un mouvement général qui va culbuter le pouvoir et qui va permettre d'avoir des élections dans un temps plus court, c'est non seulement une illusion, mais c'est une faute, une faute grave".

"Je pense que Jean-Luc Mélenchon a fait la démonstration que (...) la stratégie qu'il conduit ne peut pas permettre à la gauche, sur cette ligne-là, sur cette base-là, sur ce vocabulaire-là, de venir au pouvoir", a-t-il affirmé, alors que des voix au sein de la Nupes ont critiqué l'absence d'appel au calme du leader de LFI.

"La responsabilité de la gauche qui veut gouverner , c'est de s'affirmer pour elle-même, défendre une conception de l'autorité et de l'égalité", a ajouté l'ancien président.

21 commentaires

  • 03 juillet 18:05

    Ce n'est pas une faute politique, mais un crime pour lequel il devrait être poursuivi. Appel à l'insurrection et sédition.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite