Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro: La BCE prévoit une contraction ou une stagnation du PIB au T4, dit de Guindos
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 13:08

Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, arrive au palais présidentiel pour une réunion avec le président chypriote Nikos Christodoulides à Nicosie

Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, arrive au palais présidentiel pour une réunion avec le président chypriote Nikos Christodoulides à Nicosie

La Banque centrale européenne (BCE) prévoit une contraction ou une stagnation du produit intérieur brut (PIB) du bloc monétaire au quatrième trimestre, a déclaré mardi son vice-président, Luis de Guindos.

"Nous avons constaté une stagnation ou une croissance négative au troisième trimestre et nous nous attendons à ce que cela se poursuive au quatrième trimestre", a-t-il dit lors d'un événement organisé à Madrid.

Le PIB de la zone euro s'est contracté de 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les données publiées le mois dernier par Eurostat.

Les données sur les PMI publiées lundi ont montré que le ralentissement de l'activité économique dans la zone euro s'était accéléré le mois dernier alors que la demande dans le secteur des services s'était encore affaiblie, renforçant la perspective d'une récession dans le bloc au quatrième trimestre.

La Banque centrale européenne (BCE), lors de sa réunion de politique monétaire du 26 octobre, a décidé de maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel, après dix relèvements consécutifs depuis juillet 2022, évoquant une transmission vigoureuse des hausses de taux passées aux conditions financières et une inflation en recul.

Le vice-président de la BCE a fait savoir qu'au regard de la forte incertitude actuelle, l'institution continuerait à suivre une approche dépendante des données concernant sa future politique monétaire.

(Reportage Jesus Aguado, rédigé par Emma Pinedo, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

4 commentaires

  • 07 novembre 12:36

    Tout, absolument tout est de l'énergie transformée. En se coupant d'un gros fournisseur d'énergie bon marché, l'UE a torpillé son économie. L'importation via d'autres pays, à des tarifs élevés, rend son économie non compétitive. On aura donc de l'inflation et une 'croissance négative'. Une catastrophe très facile à prévoir. En bonus, des guerres sans fin pour maintenir un semblant d'économie.


Signaler le commentaire

Fermer