*
Lane dit que la BCE en saura davantage au deuxième trimestre
*
Knot soutien des baisses de taux en juin, septembre et décembre
*
Stournaras prévoit quatre baisses de taux cette année
(.)
De nombreux responsables de la Banque centrale européenne (BCE) prévoient toujours une baisse des taux directeurs en zone euro en juin, mais certains ont exprimé jeudi des points de vue divergents sur le calendrier et le rythme des mesures qui pourraient être prises ultérieurement, suggérant une absence de consensus pour le moment au sein du conseil des gouverneurs de l'institution.
La semaine dernière, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a laissé entendre qu'une première réduction du loyer de l'argent interviendrait très probablement en juin, et les récents commentaires d'autres responsables de l'institution suggèrent qu'ils ont déjà commencé à se projeter au-delà de cette échéance.
➦ Zone euro-Plusieurs membres de la BCE évoquent une baisse des taux avant l'été
L'influent gouverneur de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, a déclaré prévoir actuellement trois baisses de taux pour cette année, un rythme un peu moins soutenu que celui anticipé par les marchés financiers.
"Personnellement, j'ai prévu une première baisse des taux en juin", a-t-il déclaré lors d'un point de presse. "Où irons-nous à compter de cette date? Nous dépendons des données, je me concentrerais donc sur les réunions au cours desquelles nous disposons du plus grand nombre de données, c'est-à-dire les réunions où nous avons de nouvelles projections, donc septembre et décembre", a-t-il ajouté.
Klaas Knot a ajouté que la BCE pouvait encore procéder à des réductions supplémentaires de taux, mais que sa "première aspiration" était de se concentrer sur les réunions pour lesquelles de nouvelles projections seront disponibles.
Le gouverneur de la banque centrale grecque, Yannis Stournaras, a quant à lui déclaré à Bloomberg être favorable à une deuxième baisse des taux dès juillet, et à deux autres mesures d'ici la fin de l'année.
QUATRE BAISSES DE TAUX ANTICIPÉES PAR LES MARCHÉS
Les marchés prévoient actuellement des baisses de taux de 93 points de base cette année, soit près de quatre baisses de 25 points de base, ce qui se rapprocherait du calendrier suggéré par Yannis Stournaras.
Des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que des responsables de la BCE envisagent des baisses de taux en juin et juillet afin de parvenir à un compromis avec un petit groupe qui préférerait une réduction des coûts d'emprunt dès le mois d'avril.
➦ EXCLUSIF-Des responsables de la BCE envisagent des baisses de taux en juin et juillet-sources
Philip Lane, le chef économiste de la BCE et l'une des voix les plus influentes au sein du conseil des gouverneurs de l'institution, a également semblé soutenir une décision sur les taux en juin, mais a mis en garde contre les prédictions sur ce qui se passera par la suite.
"Je pense que le deuxième trimestre est une période où nous serons suffisamment avancé dans l'année pour que la dynamique des salaires et les pressions sur les prix soient plus marquées", a-t-il déclaré à CNBC.
En ce qui concerne le calendrier de la première réduction attendue des taux, Philip Lane a abondé dans le sens des propos de Christine Lagarde, selon lesquels la BCE "en saura un peu plus d'ici avril (...) (et) beaucoup plus d'ici juin".
Philip Lane a cependant mis en garde contre la tentation de s'aventurer au-delà de cette échéance.
"Nous devons prendre une décision l'une après l'autre et, en ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il faille regarder au-delà de la prochaine ou des deux prochaines réunions", a-t-il déclaré.
(Reportage Balazs Koranyi, Francesco Canepa et Bart Meier; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer