Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Vouloir accéder à son logement en voiture n'est pas suffisant pour réclamer une servitude de passage à un voisin
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 11:29

Dans d'autres cas, la Cour a déjà jugé l'inverse. En réalité, chaque situation doit s'apprécier au regard de la destination et de l'usage des biens, selon la Cour de cassation.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Pour réclamer une servitude de passage à un voisin lorsque sa propriété est enclavée, il faut démontrer qu'il s'agit d'une nécessité et non d'une question de confort, a tranché la Cour de cassation.

Elle a ainsi refusé au propriétaire d'un ensemble de bâtiments limitrophes de la rue, le droit de passer chez son voisin pour accéder en voiture jusqu'à la maison située en retrait, au fond d'une cour.

Il est normal de pouvoir accéder en voiture jusqu'à sa maison, expliquait-il pour réclamer, et s'il n'y a pas d'accès par la propriété voisine, la maison, qui se trouve à l'arrière, séparée de la rue par une cour et par une grange, n'est accessible qu'à pied, par un passage étroit. Le droit de bénéficier d'une servitude de passage chez le voisin doit reposer sur un enclavement objectif , répliquait le propriétaire mitoyen, et non sur une question de pur confort qui consisterait à arriver en voiture jusqu'à sa porte ou à garer sa voiture dans la cour, près de la maison.

L'accès carrossable n'est pas indispensable

Les juges lui ont donné raison. L'accès en voiture jusqu'à une cour intérieure qui n'a pas d'accès carrossable n'est pas indispensable à l'usage normal de ce bien qui dispose déjà d'accès directs à la voie publique , même s'ils ne sont que piétonniers sur les derniers mètres, ont-ils conclu.

Cependant, la Cour de cassation a souvent jugé que l'accès carrossable était une revendication normale de la part d'un habitant, ne serait-ce que pour permettre un éventuel accès de véhicule de secours. Elle a également jugé que l'enclave devait s'apprécier au regard de la destination et de l'usage des biens . Ainsi, a-t-elle admis qu'une petite parcelle de montagne, accessible à pied seulement, n'était pas enclavée, ou exigé qu'une grande parcelle agricole, pour ne pas être jugée enclavée, soit accessible avec les engins nécessaires qui peuvent être volumineux.

(Cass. Civ 3, 24.10.2024, V 22-19.702).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche à l'accueil d'un commissariat indiquant "Vous êtes victime de : viol ou agression sexuelle ou violence conjugale / Autre infraction" pour les victimes potentielles sans rendez-vous ou pour préciser leur grief, le 9 février 2024 à Bordeaux ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 16:09 

    Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale. Au total, ... Lire la suite

  • Une quinquagénaire a vu la maison de son père décédé squattée alors qu'elle devait la vendre. (illustration) (Pixabay / felix_w)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 15:47 

    Un squat a fait perdre 80 000 euros à une habitante d'Arcachon (Gironde), qui a également fini en garde à vue. À la suite de ces déconvenues, cette quinquagénaire souhaite que les propriétaires soient davantage protégés par les fournisseurs d'énergie, d'eau et ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, un homme ? Le complotisme version transphobe
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:46 

    Qu’ont en commun Brigitte Macron, Lady Gaga et Imane Khelif ? Toutes sont accusées d’être des hommes. Cette semaine, huit hommes et deux femmes ont dû s’expliquer devant la justice pour avoir propagé cette rumeur concernant l’épouse d’Emmanuel Macron. Le couple ... Lire la suite

  • L’érosion pousse des habitants du Mont Saint-Michel à abandonner leur maison
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:42 

    À Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche, la côte recule de cinq mètres par an. Sous l’effet du changement climatique et de la montée du niveau de la mer, les dunes s’effondrent et des habitations se retrouvent en zone à risque. Les scientifiques de l’université ... Lire la suite

Pages les plus populaires