Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers un taux plancher de 0,5% pour le Livret A, déclare Le Maire
information fournie par Reuters 19/04/2018 à 09:39

VERS UN TAUX PLANCHER DE 0,5% POUR LE LIVRET A, DECLARE LE MAIRE

VERS UN TAUX PLANCHER DE 0,5% POUR LE LIVRET A, DECLARE LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire prévoit une réforme de la méthode de calcul du taux du Livret A, un des produits d'épargne préférés des Français, avec notamment l'instauration d'un taux plancher de 0,5%.

"Je veux une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d'inflation et des taux d'intérêt", a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances sur BFMTV.

"Je souhaite surtout qu'on mette un taux plancher qui sera 0,5% pour garantir aux millions d'épargnants qui ont un Livret A que (...) la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%", a-t-il précisé.

Le gouvernement a décidé l'été dernier de geler le taux de rémunération du Livret A pendant deux ans à 0,75%, le niveau auquel il est fixé depuis août 2015. Cet engagement sera tenu, a ajouté Bruno Le Maire.

Le taux de rémunération du Livret A est révisable deux fois par an, en janvier et juillet, en fonction d'une règle de calcul prédéfinie. Le gouverneur de la Banque de France établit des recommandations sur le sujet mais le dernier mot revient toujours au gouvernement.

La grande partie des fonds du Livret A, centralisés à la Caisse des dépôts, sert à financer le logement social.

(Myriam Rivet, édité par Julie Carriat)

1 commentaire

  • 19 avril 09:52

    merci Mr LEMAIRE, de nous informer que la moitié des détenteurs sont assurés de toucher 7.5€ par an au minimum, ca va certainement augmenter leur pouvoir d'achat....encore une version positive pour dire qu'il faut profiter des 0.75 actuels....la com quand tu nous tiens...


Signaler le commentaire

Fermer