Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Variant Omicron : les voyageurs venant de l'UE n'auront pas besoin de tests pour entrer en France, assure Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2021 à 09:50

Certains pays comme l'Irlande, le Portugal, l'Italie et la Grèce imposent en revanche aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire.

Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 17 décembre 2021. ( POOL / JOHN THYS )

Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 17 décembre 2021. ( POOL / JOHN THYS )

La France "n'envisage pas de mettre en place de tests" anti-Covid pour les voyageurs venant d'autres pays de l'UE, a déclaré Emmanuel Macron jeudi 16 décembre à l'issue d'un conseil européen. La propagation du variant Omicron inquiète les gouvernements du monde entier et pousse les pays à prendre des mesures de restrictions de déplacement.

Si des tests ont été mis en place pour des voyageurs en provenance de pays hors UE , "nous n'envisageons pas de mettre en place des tests au sein de l'UE, car nous sommes attachés au bon fonctionnement de notre espace commun", a précisé le président français, après un sommet réunissant à Bruxelles les dirigeants européens.

Certains pays comme l'Irlande, le Portugal, l'Italie et la Grèce imposent en revanche aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire. L'Italie vient ainsi de décider d'instaurer des tests pour les voyageurs venant de France pour les fêtes, même vaccinés.

"Efficacité très réduite"

Mais pour Emmanuel Macron, l'instauration de tels tests ont une "efficacité très réduite" car la plupart des mouvements intra-communautaires sont le fait de transfrontaliers, qui en sont exemptés.

"À partir du moment où tel ou tel variant est présent dans un pays de l'UE il se diffuse dans les autres" , a-t-il jugé.

La France a en revanche décidé mercredi de durcir les exigences de tests et de motifs pour les voyages avec le Royaume-Uni , a-t-il rappelé.

Dans une déclaration commune adoptée jeudi, les chefs d'État et de gouvernement des Vingt-Sept ont souhaité que les restrictions décidées par chaque État ne "sapent pas le bon fonctionnement au marché intérieur ou n'entravent pas de façon disproportionnée la liberté de circulation".

7 commentaires

  • 17 décembre 14:01

    moi du moment que l on demande un pass aux anlais ... ils ont qd meme des liens avec l Afrique du sud et j imagine qu il y a eu beaucoup de passage ...


Signaler le commentaire

Fermer