(Actualisé avec précisions)
Les Etats-Unis ont inculpé un Iranien lié à un complot présumé commandité par le corps des gardiens de la Révolution en Iran en vue d'assassiner Donald Trump, président américain élu, a annoncé vendredi le département de la Justice.
Cet Iranien, Farhad Shakeri, a informé les autorités américaines "qu'il avait été chargé le 7 octobre 2024 de fournir un plan pour tuer" Donald Trump, a précisé le département de la Justice dans un communiqué. Farhad Shakeri aurait dit aux autorités américaines n'avoir aucunement l'intention de soumettre un tel projet dans le cadre réclamé par les gardiens de la Révolution.
Farhad Shakeri, âgé de 51 ans, est lié aux gardiens de la Révolution iranienne et réside à Téhéran, selon le département de la Justice. Il a émigré aux Etats-Unis quand il était enfant et a été expulsé en ou aux alentours de 2008 après une condamnation pour vol. Il se trouverait en Iran, selon les procureurs américains.
Deux habitants de New York que Farhad Shakeri a rencontrés en prison, Carlisle Rivera and Jonathan Loadholt, ont aussi été inculpés pour une aide apportée à Farhad Shakeri dans le cadre d'un autre projet d'assassinat visant une personne américaine d'origine iranienne à New York, présentée comme farouchement opposée au pouvoir iranien et déjà menacée de mort.
Les procureurs n'ont pas fourni l'identité de cette personne mais la description correspond à celle de Masih Alinejad, une journaliste et militante critique à l'égard de l'obligation du port du voile pour les femmes en Iran. Quatre Iraniens ont été inculpés en 2021 en lien avec un projet d'enlèvement de Masih Alinejad et un homme a été arrêté en possession d'une arme devant son domicile en 2022.
(Rédigé par Katharine Jackson, version française Bertrand Boucey)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer