Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA/Primaires-Biden donné victorieux dans le Michigan malgré une contestation liée à Gaza
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 03:24

par Nandita Bose et Tim Reid

Le président américain Joe Biden a facilement remporté mardi la primaire démocrate dans l'Etat du Michigan, selon les projections de l'institut Edison Research, en dépit d'un mouvement de contestation d'électeurs du parti mécontents du soutien apporté par la Maison blanche à l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza depuis plus de quatre mois.

Donald Trump s'est pour sa part de nouveau imposé avec une large avance sur son ultime rivale Nikki Haley lors de la primaire républicaine, organisée simultanément, confortant ainsi son statut de favori pour l'investiture du parti.

Si les victoires de Joe Biden et de Donald Trump étaient attendues, les observateurs guettent de potentiels signes d'un affaiblissement du soutien dont ils disposent.

Les électeurs démocrates du Michigan étaient appelés à choisir "non engagé" sur les bulletins de vote afin de marquer leur opposition au soutien apporté par Joe Biden à Israël dans la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit d'une option régulièrement proposée aux électeurs de l'Etat pour jauger du soutien ou non à un candidat spécifique.

Après le dépouillement de 10% des bulletins de vote, Joe Biden est crédité de 79% des voix tandis que "non engagé" a été choisi dans 16% des suffrages, d'après Edison Research. On ne pouvait déterminer dans l'immédiat dans quelle mesure ce pourcentage de bulletins "non engagé" est lié à la guerre à Gaza.

Pour sa part, après 8% des bulletins dépouillés, Donald Trump est donné victorieux de 64% des voix, contre 32% pour Nikki Haley, selon Edison Research.

Un doute demeure toutefois sur la capacité de l'ancien président à convaincre la majorité des électeurs modérés du Parti républicain, dont le soutien sera important s'il est effectivement désigné candidat pour le scrutin de novembre.

Le Michigan, où vit une importante communauté d'origine arabe, est considéré comme un Etat "bascule", n'étant ni un bastion démocrate ni un bastion républicain, avec un rôle décisif lors de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.

En 2020, Joe Biden avait battu Donald Trump avec une avance de seulement 2,8 points de pourcentage dans le Michigan.

DES RÉTICENCES MAIS SOUTIEN À BIDEN

De nombreux électeurs de la communauté arabo-américaine qui soutenaient Joe Biden il y a quatre ans sont désormais scandalisés, de même que certains démocrates progressistes, par le soutien apporté par le président américain aux opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, où près de 30.000 Palestiniens ont été tués selon le dernier bilan des autorités locales.

Six électeurs démocrates interrogés mardi par Reuters dans un bureau de vote à Dearborn, une ville libérale qui est l'épicentre de la contestation à l'égard de la politique de Joe Biden vis-à-vis d'Israël, ont indiqué qu'ils voteraient "non engagé". Un autre a dit qu'il voterait pour Donald Trump.

Toutefois, à Detroit, principale ville du Michigan, la plupart des électeurs démocrates interrogés ont déclaré qu'ils voteraient pour Joe Biden en dépit de réticences à propos de son soutien à Israël, citant entre autres leur dégoût pour Donald Trump et pour la position des républicains sur le droit à l'avortement.

Joe Biden a annoncé lundi soir qu'Israël était convenu de suspendre les activités militaires dans la bande de Gaza pour le ramadan, qui devrait débuter le 9 ou 10 mars, alors que des avancées ont été signalées dans les négociations indirectes menées avec le Hamas sur une trêve et la libération des otages.

Cela aurait dû intervenir plus tôt, a déclaré Michael Bristol, un étudiant âgé de 21 ans ayant indiqué avoir voté "non engagé".

Les activistes à l'origine du mouvement ont dit avoir pour objectif d'atteindre le seuil symbolique de 10.000 bulletins "non engagé" - soit à peu près le retard concédé par la démocrate Hillary Clinton face à Donald Trump dans le Michigan lors de l'élection présidentielle de 2016.

A l'échelle nationale, selon un sondage Harvard-Harris réalisé ce mois-ci, 61% des électeurs démocrates soutiennent la gestion par Joe Biden du conflit entre Israël et le Hamas.

La gouverneur démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, et d'autres représentants du parti ont prévenu que s'ils venaient à abandonner Joe Biden, les électeurs du Michigan pourrait offrir la victoire à Donald Trump dans cet Etat et lui permettre de revenir au pouvoir.

(Reportage de Nandita Bose à Detroit, Tim Reid à Washington, avec Katharine Jackson et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 28 février 08:18

    La semaine prochaine il fanfaronnera en disant avoir gagne contre miteux !


Signaler le commentaire

Fermer