Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: l'activité manufacturière baisse en juin pour le 3e mois d'affilée, selon l'indice ISM
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2024 à 18:56

L'activité manufacturière aux Etats-Unis a continué de baisser en juin, pour le troisième mois d'affilée, la demande restant contrainte par les taux d'intérêt élevés qui pèsent sur les investissements des entreprises, selon les données publiées lundi par la fédération professionnelle ISM.

( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

L'indice mesurant cette activité a enregistré une légère baisse de 0,2 point par rapport à mai, tombant à 48,5%. Un indice inférieur à 50% signale une contraction de l'activité.

Cela a déçu les analystes qui tablaient sur une amélioration, à 49,2%, selon le consensus de MarketWatch.

"La demande reste modérée, les entreprises démontrant leur réticence à investir dans le capital et les stocks en raison de la politique monétaire actuelle", entre autres, a commenté Timothy Fiore, responsable de l'enquête, cité dans le communiqué.

Les taux de la banque centrale américaine (Fed), qui guident les taux des crédits accordés par les banques, sont en effet depuis près d'un an à leur plus haut niveau en plus de 20 ans, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%.

La Fed avait prévenu, lors de sa dernière réunion mi-juin, qu'il lui faudrait observer plusieurs mois de baisse de l'inflation pour qu'elle commence à réduire ses taux.

Les acteurs du marché s'attendent majoritairement à une première baisse lors de la réunion de septembre, selon les données de CME Group. La prochaine réunion de la Fed aura lieu fin juillet.

L'indice ISM est tombé en juin à son "niveau le plus bas depuis février. Une période prolongée de coûts d'emprunt élevés et de conditions de crédit serrées constituera probablement un frein à l'activité industrielle à court terme", relève Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.

"Toutefois, une éventuelle baisse des taux d'intérêt et des mesures fiscales visant à encourager les investissements dans les capacités manufacturières nationales devraient être positives pour l'activité à terme", nuance-t-elle.

L'inflation a ralenti en mai aux Etats-Unis, à 2,6% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed, et qu'elle veut ramener à 2%. Elle est de 3,3% selon l'indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.