Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: Forte hausse des dépenses des ménages, inflation élusive
information fournie par Reuters 29/04/2019 à 15:34

USA: FORTE HAUSSE DES DÉPENSES DES MÉNAGES

USA: FORTE HAUSSE DES DÉPENSES DES MÉNAGES

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation n'ont jamais autant augmenté depuis plus de neuf ans et demi aux Etats-Unis mais en revanche les pressions sur les prix restent discrètes, au vu d'un indicateur qui a connu sa hausse annuelle la plus faible depuis 14 mois.

Le département du Commerce a annoncé lundi que les dépenses des ménages, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique des Etats-Unis, ont augmenté de 0,9% en mars, portées par l'automobile et la santé. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 0,7%.

Elles avaient augmenté de 0,1% en février et de 0,3% en janvier (0,1% en première estimation pour ce mois-là).

Ajustées de l'inflation, les dépenses de consommation ont progressé de 0,7% en mars alors qu'elles avaient stagné en février.

L'accélération des dépenses des ménages en mars laisse penser que la consommation va accélérer au deuxième trimestre. Les dépenses de consommation ont augmenté de 1,2% en rythme annualisé au premier trimestre, le pourcentage le plus bas depuis un an, alors que l'économie dans son ensemble a crû de 3,2%.

Les dépenses de biens ont rebondi de 1,7% en mars, et celles portant sur les biens durables ont progressé de 2,3%, tandis que les dépenses de services ont progressé de 0,5%.

L'indice des prix PCE dit "core" (soit hors prix de l'énergie et des produits alimentaires) n'a pas varié en mars d'un mois sur l'autre après une hausse de 0,1% en février. Sa hausse annuelle est de 1,6%, la plus faible depuis janvier 2018, après 1,7% en février.

Cet indice est l'étalon d'inflation privilégié par la Réserve fédérale, qui tient sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi. Il a atteint son objectif de 2% en mars 2018, pour la première fois depuis avril 2012.

Le revenu des ménages a augmenté de 0,1% en mars après un gain de 0,2% en février. Les salaires ont augmenté de 0,4% en mars après +0,3% en février. L'épargne a reculé à 1.030 milliards de dollars en mars contre 1.160 milliards en février.

(Lucia Mutikani, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer